Accueil > Focus > #Rues&Cies > Rues et Cies 2023 : Chansons, lectures et humour pour le 40e anniversaire du festival à Épinal

Rues et Cies 2023 : Chansons, lectures et humour pour le 40e anniversaire du festival à Épinal

Le 01 juin 2023 par Jordane Rommevaux
30 comédiens et 15 chanteurs se succèderont pour partager les souvenirs de 40 années de festival.
© Jordane Rommevaux

Événement attendu par tous les amateurs de spectacles et d’humour, le Festival Rues et Cies fait son grand retour au centre-ville d’Épinal, du 9 au 11 juin, avec une programmation qui promet d’entrer dans les mémoires. Pas moins de 39 spectacles, proposés par 18 compagnies “In” et 21 compagnies “Off”, pour son quarantième anniversaire, la directrice du festival, Isabelle Sartori, a vu les choses en grand avec quelque 121 représentations en 3 jours. Pour son 40e anniversaire, le festival spinalien s’offre un “Théâtre de l’Imprévu” proposé par des comédiens, chanteurs ou danseurs professionnels et amateurs. De quoi fêter dignement cet anniversaire !

A partir de témoignages d’artistes, de spectateurs mais aussi de toute personne impliquée, récoltés par le Festival, il s’agit de lui rendre hommage de manière festive et décalée, lui qui n’a eu de cesse de mettre la culture à la portée de tous. Les participants à la représentation (environ 30 comédiens et 15 chanteurs) sont aussi bien amateurs de théâtre, que professionnels, jeunes ou moins jeunes, issus des quartiers ou du centreville et aussi des communes de la CAE, afin de rendre palpable la diversité du public de ce festival.

Pendant 6 journées de répétition, les participants se sont appropriés les témoignages et ont travaillé à les mettre en forme sous la direction d’Amélie Armao. La chorale ‘’A Croche Coeur’’ de Frizon, dirigée par Patrick Heyrend, chef de Choeur vont proposer des chansons spécialement créées pour le festival.

Trois week-ends de répétition ont été organisés pour faire travailler les amateurs et professionnels comédiens, musiciens, chanteurs, et aboutir à cette restitution.

Une création pour une édition spéciale

Il sera d’ailleurs directement question de la trace laissée par Rues & Cies au gré du temps dans un spectacle commémoratif monté spécialement pour célébrer cet anniversaire. Une création purement spinalienne, avec des artistes locaux.

Une vingtaine de comédiens amateurs et la chorale de Frizon ont rejoint l’aventure, cornaqués par la metteuse en scène Amélie Armao. Ce spectacle anniversaire a été pensé comme le répertoire des plus belles réminiscences d’un festival indissociable de l’image de la ville.

Isabelle Sartori l’a imaginé en sollicitant les premiers concernés, artistes et public, qui l’ont vécu année après année. Fin 2022, celle-ci a envoyé des mails à tour de bras pour en appeler à leurs souvenirs et aux émotions vécues sur place.

Fort de ces retours, Amélie Armao a pris le relais et a pu bâtir un spectacle polyphonique que les acteurs du jour, venus de tous horizons et milieux sociaux parmi les communes de l’agglomération d’Épinal, répètent ces derniers temps trois week-ends durant.

e résultat de ces mois de travail sera présenté une seule et unique fois, le samedi 10 juin, 17 h 30, Place des Vosges. « Je voulais convier le public à un voyage intérieur… » exprime I. Sartori. « Cela va bien avec ce qui caractérise Rues & Cies. Nous présentons avant-tout des spectacles qui touchent à l’intime ».

Quel que soit ce que le public saisit dans ses déambulations, « il ne s’agit pas de montrer quelque chose d’éphémère » insiste l’organisatrice. « Ce sont des spectacles qui restent et s’inscrivent très profondément dans les esprits ».

Le Théâtre de l’Imprévu

Il développe des projets culturels à destination de tous les publics, en particulier en direction de ceux qui se croient étrangers à la culture et au théâtre (détenus, anciens toxicomanes, jeunes en insertion, bénéficiaires de minima sociaux… ), mais aussi amateurs de théâtre, (MJC, élèves de l’éducation nationale,…) comme des professionnels, en montant des spectacles. Raison pour laquelle le Festival l’a sollicité pour mener à bien cette création originale.

L’avis de la directrice du festival, Isabelle Sartori : “Pour marquer le coup de cette 40e édition, l’idée maîtresse était de faire un travail de mémoire, à travers des témoignages de moments marquants du festival, recueillis auprès des artistes et du public. Lectures de textes, chansons, avec la participation de 20 comédiens et 15 chanteurs amateurs et professionnels, sous la direction d’Amélie Armao”.

Rues & Cies 2023
Du 9 au 11 juin
Théâtre de l’Imprévu “Spécial anniversaire – 40e édition” (durée 40 minutes) :
Samedi 10 juin à 17 h 30, Place des Vosges
Accès libre
Programme complet à retrouver : www.centpourcent-vosges.fr/onsecapte/organisateurs/festival-rues-et-cies

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin