Accueil > Focus > #Rues&Cies > Rues & Cies 2023 : le Théâtre de Caniveau nous offre un spectacle de clowns d’un nouveau genre… survivaliste

Rues & Cies 2023 : le Théâtre de Caniveau nous offre un spectacle de clowns d’un nouveau genre… survivaliste

Le 03 juin 2023 par Jordane Rommevaux
Deux clowns survivalistes vont démontrer que c'est la fin du monde et apporter leurs conseils.
© Gérald Jamon

Événement attendu par tous les amateurs de spectacles et d’humour, le Festival Rues et Cies fait son grand retour au centre-ville d’Épinal, du 9 au 11 juin, avec une programmation qui promet d’entrer dans les mémoires. Pas moins de 39 spectacles, proposés par 18 compagnies “In” et 21 compagnies “Off”, pour son quarantième anniversaire, la directrice du festival, Isabelle Sartori, a vu les choses en grand avec quelque 121 représentations en 3 jours. C’est la fin du monde, en tout cas c’est ce que craignent les survivalistes et ce duo de clowns du Théâtre de Caniveau vous démontre par A + B que la fin est proche… Un show burlesque à prendre au 4e, 5e voir 6e degré, bien sûr !

Riton et Jeannot sont frangins. Ils se préparent à la fin du monde.Leur monde c’est le bâtiment B et ses habitants, la C.A.F et ses longues queues, papa qui frappait fort, et maman qui s’est tellement bien camouflée qu’on ne l’a jamais retrouvée.

Derrièrela cité, au milieu d’un terrain vague, ils accueillent le public pour y être en sécurité. Ils transmettent généreusement au public des informations cruciales sur l’apocalypse qui ne va pas tarder et des techniques vitales pour s’y préparer.

L’apocalypse c’est pour demain. Il va falloir apprendre à survivre, à manger de la chenille, à ramper sans les bras, à marcher sans les yeux, à parler le martien et à éviter les météorites. Pour cela, nos deux compères vous présentent leur entraînement, leur équipement et leur philosophie de bunker. Mais sinon, ils attendent…

En attendant, ils se chamaillent, crânent, se confient, s’aiment… Le public est le témoin privilégié de leur espoir, leur amour, leur bêtise, leur contradiction. Racistes malgré eux, homophobes par ignorance, misogynes par principe, ils attendent inexorablement l’apocalypse comme on attend à Pôle Emploi. Avec un peu de chance, leur vie va changer.

La compagnie

Le Théâtre de Caniveau est une compagnie de théâtre de rue qui, par une approche clownesque, donne la parole aux marginaux, aux différents, aux exclus au travers de personnages monstrueux d’humanité. Grâce à l’humour, la poésie et l’émotion, les créations de la compagnie abordent des problématiques sociales et politiques : la différence, l’exclusion, la question de genre, la maladie mentale, l’identité nationale… Elle questionne le refoulé, les tabous et la marge… grâce et avec….. le clown !

L’avis de la directrice du festival, Isabelle Sartori : “Un spectacle très drôle mais réservé à un public averti (enfants à partir de 8 ans et accompagné). Ces deux frangins intolérants et pétris de contradictions ont décidé de nous initier au survivalisme, car ils ont très peur de l’arrivée prochaine de l’apocalypse. Attention, 2e degrés minimum requis”.

Rues & Cies 2023
Du 9 au 11 juin
Théâtre de Caniveau “En attendant le 3e type” (durée 1 h) :
Samedi 10 juin à 18 h 30, Cour intérieure n°6, rue Aristide Briand
Dimanche 11 juin à 17 h 15, Cour intérieure n°6, rue Aristide Briand
Accès libre
Programme complet à retrouver : www.centpourcent-vosges.fr/onsecapte/organisateurs/festival-rues-et-cies

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin