Accueil > Focus > #Rues&Cies > Rues & Cies 2023 : la philosophie s’invite à Épinal avec une vraie-fausse conférence garantie sans ennui !

Rues & Cies 2023 : la philosophie s’invite à Épinal avec une vraie-fausse conférence garantie sans ennui !

Le 06 juin 2023 par Jordane Rommevaux
Rues & Cies 2023 : la philosophie s'invite à Épinal avec une vraie-fausse conférence garantie sans ennui !
La cabaret philosophique ou vraie-fausse conférence devrait tenir en haleine le public.

Événement attendu par tous les amateurs de spectacles et d’humour, le Festival Rues et Cies fait son grand retour au centre-ville d’Épinal, du 9 au 11 juin, avec une programmation qui promet d’entrer dans les mémoires. Pas moins de 39 spectacles, proposés par 18 compagnies “In” et 21 compagnies “Off”, pour son quarantième anniversaire, la directrice du festival, Isabelle Sartori, a vu les choses en grand avec quelque 121 représentations en 3 jours. Cette fois, ce n’est pas un spectacle comme un autre qui devrait être jouée par les conférenciers Arnaud Aymard, Laurent Petit et Fred Tousch mais bel et bien un conférence. Un “Cabaret philosophique” qui n’aura de sérieux que les sujets abordés car, très vite, la confusion et le rire vont l’emporter face aux embrouilles des protagonistes.

Persuadés que l’humanité va disparaître si on ne fait rien, Stéphane Giblot, Daniel Sponkdatahunter et Roland Gerbier se sont auto-proclamés philosophes. Ensemble, ils ont fondé la revue ‘’Il est déjà trop tard’’, une revue qui cherche et qui finit par trouver des solutions aux problèmes qui nous accablent.

Souvent comparé à une Super 5 GTI qu’on forcerait à rouler en seconde, Daniel Sponk Datahunter fut tour à tour psychopompefunébriste en Sologne et cryptonumérologue pour la Nasa. OEnolopédiatre à l’institut Pierre-Cochin, père de 53 enfants à Condom dans l’Allier, Roland Gerbier est aussi champion de France de cache-cache et piscicoiffeur.

Débatteur tenace, Stéphane Giblot est issu d’une famille de sidérurgistes lorrains. MJCiste de formation, francophiliste, il est co-fondateur honoris causa d’un club international de Pingouisme. Il s’agit de noyer l’agora sous un déluge de pertinence, de bien la secouer et de la lancer sur l’orbite de la réflexion.

Faire avancer la pensée de peur qu’elle ne recule, stigmatiser la réflexion afin qu’elle ouvre à l’humanité de nouveaux horizons, telle est la mission de ces cabarets philosophiques. Entre divagations de langage et poésie de l’absurde, le public est invité à entrer dans la maison de la pensée, car réfléchir est un devoir ! Il importe à chacun de poser sa propre brique afin de sauver ce qu’il reste à sauver.

L’avis de la directrice du festival, Isabelle Sartori : “C’est le retour de l’excellent Fred Tousch à Épinal, entouré de ses acolytes Arnaud Aymard et Laurent Petit. Découverte au festival Les Larmes du Rire, il y a quelques années, cette vraie-fausse conférence aborde la philosophie de manière burlesque. C’est du grand délire non dénué de fond”.

Rues & Cies 2023
Du 9 au 11 juin
Arnaud Aymard, Laurent Petit et Fred Tousch “Le Cabaret Philosophique” (durée 1 h 15) :
Samedi 10 juin à 19 h 30, École du Centre
Dimanche 11 juin à 18 h 15, École du Centre
Accès libre
Programme complet à retrouver : www.centpourcent-vosges.fr/onsecapte/organisateurs/festival-rues-et-cies

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin