Accueil > Focus > #Rues&Cies > Rues & Cies 2023 : Entre rire et émotion avec la Compagnie Bougrelas à Épinal

Rues & Cies 2023 : Entre rire et émotion avec la Compagnie Bougrelas à Épinal

Le 04 juin 2023 par Jordane Rommevaux
Devoir de mémoire, la Cie Bougrelas vous conte un parcours de vie après un décès, entre rire et émotion.
© Samuel Bon

Événement attendu par tous les amateurs de spectacles et d’humour, le Festival Rues et Cies fait son grand retour au centre-ville d’Épinal, du 9 au 11 juin, avec une programmation qui promet d’entrer dans les mémoires. Pas moins de 39 spectacles, proposés par 18 compagnies “In” et 21 compagnies “Off”, pour son quarantième anniversaire, la directrice du festival, Isabelle Sartori, a vu les choses en grand avec quelque 121 représentations en 3 jours. Parfois, la frontière entre le rire et l’émotion est très fine, c’est pour cela que l’on pleure de rire, lorsque l’on se laisse submerger. On est justement dans cette performance scénique avec la Cie Bougrelas, qui aborde le deuil de façon drôle et émouvante.

France est en peine de vous faire part du futur décès de sa très chère mère. La répétition du parcours commémoratif débutera au domicile de la future défunte. À pas comptés, Ils étaient plusieurs fois immerge le spectateur au coeur d’une mémoire plurielle.

Celle d’un lieu et d’une histoire qui ressurgissent, non sans failles, à travers les souvenirs d’une mère et de sa fille. Au cours d’une déambulation qui égrène les lieux comme des marqueurs de mémoire, le spectateur devient témoin d’un passé oblitéré.

Il est plongé dans l’histoire familiale d’une femme, amoureuse, mère et engagée. Au rythme des épreuves qu’elle a traversées, il (re)vit avec elle les moments qui ont marqué sa vie. Il engage une réflexion sur la transmission de la mémoire et interroge les moyens que nous avons d’en saisir le sens.

Le deuil est choisi comme point d’appui. Même s’il éveille un sentiment de tristesse, il introduit les notions d’oubli et de mémoire, mais aussi de silence et de secret. C’est une répétition d’obsèques qui permet de raconter l’histoire de Catherine, une femme au passé silencieux.

Par le biais de réminiscences ponctuant le parcours commémoratif, les raisons qui ont conditionné ses choix de vie, sont mises en valeur.

La compagnie

Depuis plus de vingt ans, elle affine son regard tendre et amusé sur le monde en réalisant diverses formes de théâtre. Au fil des ans, la démarche artistique de la compagnie s’est affirmée dans la volonté de proposer des spectacles accessibles à tous, parfois en salle et souvent en s’appropriant l ’espace public, toujours avec la volonté de créer une relation de proximité avec le public.

L’avis de la directrice du festival, Isabelle Sartori : “Ce spectacle en déambulation, émouvant et très touchant, aborde le deuil comme point d’appuis d’un travail de mémoire, à travers des souvenirs de famille”.

Rues & Cies 2023
Du 9 au 11 juin
Bougrelas “Ils étaient plusieurs fois” (durée 1 h 25) pour les plus de 7 ans :
Samedi 10 juin à 18 h 45, Départ de l’Impasse Saint-Maurice
Dimanche 11 juin à 10 h, Départ de l’Impasse Saint-Maurice
Accès libre
Programme complet à retrouver : www.centpourcent-vosges.fr/onsecapte/organisateurs/festival-rues-et-cies

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin