Accueil > Focus > #Rues&Cies > Rues & Cies 2023 : En garde moussaillon, la cie Histoire d’Eux part À l’Abordage de la Cité des Images

Rues & Cies 2023 : En garde moussaillon, la cie Histoire d’Eux part À l’Abordage de la Cité des Images

Le 09 juin 2023 par Jordane Rommevaux
Attention, piraterie et filouterie en pagaye avec la cie Histoire d'Eux.

Événement attendu par tous les amateurs de spectacles et d’humour, le Festival Rues et Cies fait son grand retour au centre-ville d’Épinal, du 9 au 11 juin, avec une programmation qui promet d’entrer dans les mémoires. Pas moins de 39 spectacles, proposés par 18 compagnies “In” et 21 compagnies “Off”, pour son quarantième anniversaire, la directrice du festival, Isabelle Sartori, a vu les choses en grand avec quelque 121 représentations en 3 jours. Spectacle familial par excellence, le show proposé par la compagie Histoire d’Eux à Épinal colle parfaitement avec l’esprit Rues & Cies. Véritable spectacle vivant de pirate, il fait participer petits et grands, à partir de 7 ans.

Nous sommes en l’an de grâce 1724 sur l’île de Bassas Da India dans le canal de Mozambique. Vieux loups de mer et moussaillons vont s’affronter autour d’un duel épique entre le corsaire Barberousse et la lady pirate Ann Bonny. Qui s’emparera de l’unique exemplaire de la carte menant au fabuleux trésor de Calico Jack ?

Un spectacle qui porte un réel questionnement sur le monde de la piraterie, et cette dichotomie qui règne dans cet univers sans foi ni loi, pourtant régi par des codes d’honneur très rigoureux, aussi populaire que ludique.

La compagnie

Installée en Meurthe et Moselle, elle est un collectif d’artistes créé en 2005 par le metteur en scène Yannick Toussaint, dont le travail est résolument tourné vers la marionnette, qui fascine toujours autant par son infini des possibles.

Elle est très attachée à l’idée de toucher des spectateurs avertis autant que des passants au hasard. La scénographie a une part majeure dans ses créations puisque c’est elle qui va susciter la curiosité autant que l’imaginaire des spectateurs.

Elle aime les placer en situation d’acteurs, ou tout au moins créer les conditions d’un partage entre petits et grands.

L’avis de la directrice du festival, Isabelle Sartori : “Cette compagnie originaire de Nancy qui propose un spectacle familial et participatif, qui devrait ravir petits et grands. Un spectacle populaire et ludique autour de la piraterie”.

Rues & Cies 2023
Du 9 au 11 juin
Histoire d’Eux “A l’abordage” (durée 1 h 15) :
Dimanche 11 juin à 16 h 15, Champ-de-Mars
Accès libre
Programme complet à retrouver : www.centpourcent-vosges.fr/onsecapte/organisateurs/festival-rues-et-cies

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin