Accueil > Focus > #Rues&Cies > Rues & Cies 2023 : aucune censure dans la musique de la Cie Max Ollier, au guidon d’un triporteur dans les rues d’Épinal

Rues & Cies 2023 : aucune censure dans la musique de la Cie Max Ollier, au guidon d’un triporteur dans les rues d’Épinal

Le 27 mai 2023 par Jordane Rommevaux
Rues & Cies 2023 : aucune censure dans la musique de la Cie Max Ollier, au guidon d'un triporteur dans les rues d'Épinal
Au guidon de leur triporteur, aucune censure et chansons interdites pour la Cie Max Ollier, au festival Rues et Vies d'Épinal.

Événement attendu par tous les amateurs de spectacles et d’humour, le Festival Rues et Cies fait son grand retour au centre-ville d’Épinal, du 9 au 11 juin, avec une programmation qui promet d’entrer dans les mémoires. Pas moins de 39 spectacles, proposés par 18 compagnies “In” et 21 compagnies “Off”, pour son quarantième anniversaire, la directrice du festival, Isabelle Sartori, a vu les choses en grand avec quelque 121 représentations en 3 jours. Avec les Compagnie Max Ollier, la vie est belle en triporteur, en fredonnant des chansons parfois à ne pas mettre entre toutes les oreilles.

Approchez, mesdames et messieurs ! N’ayez pas peur. Venez découvrir le plus terrible de tous les monstres ! Le plus fabuleux et le plus énigmatique…. Celui qui nous ment sans rien nous dire, qui nous éblouit de sa discrétion, nous assourdit de son silence… Approchez et laissez-nous vous la dévoiler : La Censure !

Déboulant dans la rue sur leur triporteur musical, un bonimenteur volubile et autoritaire, assisté de son sous-fifre stoïque et taiseux, se propose de vous dévoiler les secrets de leur monstre…

Et si nous retirions tout pouvoir à la censure ? Et si la parole devenait entièrement libre ? Serions-nous capable de tout entendre ? Serions-nous capables de vivre ensemble ? Ou nous faut-il absolument un guide, une ligne, une direction ? Pouvons-nous choisir à qui nous donnons les rennes du monstre ? Pouvons-nous, ensemble, définir les contours des limites à la parole ? Existe-t-il une autre échappatoire ?

La Compagnie

Depuis sa création, elle travaille sur la chanson de “Répertoire”, ayant l’objectif de “disséquer” cet art populaire pour en extraire ses parties d’humanité. Pour elle, la Chanson est un prisme, un média, qui permet de parler de l’humain, avec ses beautés et ses failles. Les deux premiers spectacles interrogeaient la sphère de l’intime.

Le Colporteur de Chansons à Souvenirs, cherchait les significations personnelles portées par une chanson dans le vécu et le ressenti de témoins de tous les jours, tandis que le spectacle Fleur de Pavé cherchait la personnalité, l’histoire d’une interprète derrière son répertoire.

Pour cette nouvelle création elle a choisi d’interroger la sphère collective et historique des chansons populaires, en s’intéressant plus particulièrement aux interdits que ces chansons ont connus et aux censures qui leur furent appliquées.

L’avis de la directrice du festival, Isabelle Sartori : “Compagnie locale qui a créé ce spectacle musical avant la Covid. Elle aborde la censure et les chansons interdites, au guidon d’un triporteur”.

Rues & Cies 2023
Du 9 au 11 juin
Max Ollier “Cogne Pavé” en déambulation (durée 1 h) :
Samedi 10 juin à 15 h et 19 h 45, au départ du Parc du Cours
Accès libre
Programme complet à retrouver : www.centpourcent-vosges.fr/onsecapte/organisateurs/festival-rues-et-cies

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin