Accueil > Actu > Tourisme > Traversée du Massif des Vosges : le GR®5 fête ses 125 ans !

Traversée du Massif des Vosges : le GR®5 fête ses 125 ans !

Le 27 juin 2022 par Jordane Rommevaux
Traversée du Massif des Vosges : le GR®5 fête ses 125 ans !
Découvrez le Massif des Vosges avec le Club Vosgien, qui fête ses 150 ans.
© Club Vosgien

Alors que le Club Vosgien célèbre ses 150 ans de passion et d’engagement, c’est la Traversée du Massif des Vosges qui est également honoré puisque le fameux GR®5, bien connu des randonneurs des Hautes-Vosges, fête ses 125 ans cette année.

L’année 2022 est synonyme de bel anniversaire dans le Massif des Vosges puisque le fameux GR®5 puis du GR®53, fêtent leur 125e anniversaire. Cet itinéraire qui emmène les marcheurs de Wissembourg jusqu’au Territoire de Belfort à travers Vosges du Nord, Vosges Centrales et Vosges du Sud, la Traversée du Massif des Vosges s’étire sur 430 kilomètres de sentiers balisés. 

Forêt du Massif des Vosges © Michel Laurent

Repéré par le rectangle rouge du GR®5 puis du GR®53, l’itinéraire emmène les passionnés de randonnée comme les marcheurs occasionnels depuis 1897, à travers un environnement préservé, comportant une grande variété de paysages et de centres d’intérêt.

Le Parc naturel régional des Vosges du Nord et ses forêts omniprésentes offrent des tronçons tout en fraîcheur, entre spectaculaires roches ruiniformes et châteaux forts médiévaux. Puis l’altitude s’élève dans les Vosges Centrales, où les escarpements de grès abritent les sites emblématiques du Champ du Feu, du Haut-Koenigsbourg ou du Mont Sainte-Odile… 

Quant aux Vosges du Sud, elles font travailler les mollets des courageux excursionnistes en direction des sommets du Grand Ballon, à 1423 mètres de haut, en passant par les cirques glaciaires, pierriers, moraines, lacs et tourbières du Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Premier itinéraire national labellisé au niveau européen Leading Quality Trails – Best of Europe, la Traversée du Massif des Vosges doit son succès à la qualité de ses infrastructures et à l’efficacité de son balisage, constamment surveillé et renouvelé. Au détour des chaumes, on y croise parfois pour les plus chanceux le bondissant chamois, voire le discret lynx ou encore l’impressionnant grand tétras.

Et pour se remettre de ses émotions, l’incontournable « repas marcaire » confectionné à partir de la production des fermes-auberges fait partie des étapes du parcours à ne pas manquer.

Envie de tenter l’aventure ? Découvrez le parcours détaillé de la traversée, ici : www.massif-des-vosges.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin