Accueil > Actu > Emploi / Formation > Vosges Terre Textile : solidarité sportive pour une filière en marche à Saint-Amé

Vosges Terre Textile : solidarité sportive pour une filière en marche à Saint-Amé

Le 27 septembre 2017 par Jordane Rommevaux
Les salariés de Vosges Terre Textile réunis sur les Crêtes Vosgiennes en 2015.

Tous les deux ans, le label Vosges Terre Textile organise une opération avec ses salariés, dans le but de promouvoir le dynamisme de la marque et la solidarité de la filière. Cette année, c’est un défi sportif que vont réaliser quelque 450 salariés vosgiens, samedi 30 septembre.

En 2013, ils étaient 400 salariés vosgiens à se rendre à Paris, pour présenter le label Vosges Terre Textile, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de la capitale. « Le but était de promouvoir la marque et d’éveiller l’intérêt du public. Nous avons conclu cette grande journée par un flashmob sur la Place des Vosges », se souvient Cyrielle François, coordinatrice des organisations du label.

Deux ans plus tard, c’est sur les Crêtes vosgiennes que les salariés ont organisé un autre flashmob, en compagnie des salariés de la filière alsacienne. « Ce nouveau rendez-vous, qui a été un vrai succès populaire, nous a permis de sensibiliser les acteurs locaux sur le dynamisme de notre filière et sur le fait que nous sommes tournés vers l’avenir », ajoute-t-elle.

Cette année, l’opération #Superstextiles invite les 450 salariés des entreprises agréées par le label, à participer à la journée sportive originale proposée par la filière textile. L’objectif est de réunir tous les acteurs de Vosges Terre Textile à Saint-Amé, en s’élançant des quatre points cardinaux du département des Vosges. « Nous avons ciblé quatre vallées dans les Vosges : Nomexy, La Bresse, Saint-Dié-des-Vosges et Saint-Maurice-sur-Moselle ».

Leur objectif sera de rejoindre Saint-Amé sur la journée, à pied, en courant, en vélo, en moto, en pédalo, en roller… «Tous les moyens de locomotion seront utilisés. Le message que nous faisons passer à tous les participants est de mouiller la chemise pour leur filière, pour leurs emplois et leur entreprise. Il faut montrer la vivacité de la filière grâce à cette journée sportive qui se conclura par un flahsmob en centre-ville », explique Cyrielle François. Réunis sur le parvis du gymnase de Saint-Amé, les 450 salariés suivront une chorégraphie pour démontrer la vitalité, la modernité et l’avenir du textile dans les Vosges.

Alors que beaucoup voient peu d’avenir dans le textile, Vosges Terre Textile garanti que « la filière recrute et pourvoit des postes dans l’industrie, tout autant que dans le tertiaire. Nous faisons face à une image abîmée par des années de crise, mais le label est un gage de qualité qui a réussi à agréer 90 % des entreprises vosgiennes (25 au total), répondants à un cahier des charges strict. Préserver les emplois, respecter un travail local et une matière première de qualité, sont des indispensables pour l’obtenir et les consommateurs l’apprécient ».

« Aujourd’hui, grâce à notre label, sur un article d’une valeur de 100 euros, 40 à 45 euros sont reversés sur le territoire pour les salaires, l’investissement sur des entreprises locales, les impôts, le sponsoring… En revanche, une entreprise dans la grande distribution ne rétribue que 10 euros », compare Cyrielle François.

Le but de cette manifestation populaire est de changer l’image en affirmant trois axes forts : « la filière recrute car la pyramide des âges est vieillissante, elle se modernise et elle offre des emplois passionnants. « Nous voulons donner envie aux consommateurs de nous suivre et de se fier au logo Vosges Terre Textile, car il garantit une fabrication 100 % locale et donc de l’emploi », affirme la représentante du label, fièrement.

Mobilisation du textile

Samedi 30 septembre, à partir de 13 h

Nomexy, Saint-Maurice-sur-Moselle, La Bresse, Saint-Dié-des-Vosges, Saint-Amé

www.vosgesterretextile.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin