Accueil > Actu > S'engager > Vosges : semaine européenne de la réduction des déchets

Vosges : semaine européenne de la réduction des déchets

Le 12 novembre 2013 par Bruno Veillon

Chaque année dans les Vosges, 163 kilos par habitant de déchets recyclables finissent avec les ordures ménagères alors qu’ils pourraient être valorisés.

Pour sensibiliser les Vosgiens, le Syndicat Mixte des Déchets diffuse ses conseils à l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets. 

Le tri est entré avec succès dans les foyers vosgiens au début des années 90. Depuis, les effets bénéfiques de cette nouvelle façon de se débarrasser des déchets se sont faits largement ressentir : apporter le verre dans les conteneurs, trier les emballages recyclables, apporter les déchets verts en déchetterie… Des gestes qui sont des réflexes pour le bien de la planète. Pourtant nous pourrions encore mieux faire, puisque 163 kilos de déchets recyclables par Vosgien (source MODECOM) finissent chaque année dans la poubelle avec les ordures au lieu d’être recyclés ou réutilisés. A chacun d’agir pour éviter que la poubelle ne déborde ! 

Pour attirer l’attention sur ce sujet, le Syndicat Mixte pour la gestion des Déchets ménagers et assimilés des Vosges (SMD) qui gère le traitement des déchets dans toutes les Vosges, diffuse conseils et bons gestes à l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets du 16 au 24 novembre. Dans la ligne de mire des déchets à combattre, le gaspillage alimentaire est certainement celui où il faut agir le plus vite. Plus question de cuisiner une tarte pour douze quand on est que six à table, apprenons aussi à accommoder les restes. Il faut aussi savoir se tenir à une liste de courses pour ne rien acheter d’inutile et consommer malin en évitant, quand cela est possible, les produits jetables et suremballés.

Réparer plutôt que jeter

Côté réfrigérateur, si l’on place devant les produits dont la date de péremption approche le plus rapidement, on est sûr de ne pas les oublier. Une foule de gestes pleins de bon sens, mais qui dans notre train train quotidien passent vite à la trappe. De même si l’on installe au jardin un composteur, on pourra y placer marc de café, épluchures de fruits et légumes, filtres usagés et aussi les déchets de jardin… En appartement, on peut s’équiper d’un lombricomposteur, dont la petite taille et l’efficacité sont redoutables. Au final, un tiers du poids de la poubelle, soit 80 kilos de déchets en moins par Vosgien chaque année et un engrais naturel gratuit.

Là où il faut faire également attention, c’est pour les papiers et les emballages. Si l’on faisait consciencieusement le tri, on pourrait recycler 72 kilos en plus par année et par habitant. Papiers, bouteilles et flacons plastiques, verre et boîtes de conserve devraient finir dans les conteneurs et les sacs jaunes. Attention tout de même à bien respecter les consignes pour éviter les refus. 

On peut aussi apporter piles, ampoules, textiles en déchetterie : ce sont 11 kilos que l’on peut valoriser. D’autres conseils malins à appliquer tous les jours : pensez à donner, échanger, revendre plutôt que jeter. Pourquoi ne pas privilégier la réparation de vos appareils électroménagers plutôt que d’en racheter ? Chaque habitant jette en une année entre 16 et 20 kg d’équipements électriques et électroniques (réfrigérateurs, téléphones, ordinateurs, etc.). Bien des objets pourraient être ainsi réutilisés par d’autres plutôt que d’être jetés. Résultat : des déchets en moins et vous favoriserez les emplois de proximité comme les cordonniers, les réparateurs de vélo, les associations de réemploi… Ça rend service à d’autres personnes et ça diminue le poids de la poubelle !

Tout ne se recycle pas pour l’heure, et certains déchets terminent avec les ordures quand il n’y a plus rien à faire : restes de nourriture qui ne vont pas au compostage, pots de yaourt, sachets et films en plastique, cotons-tiges, mouchoirs en papier et essuie-tout teintés, … Leur incinération produit néanmoins de l’énergie électrique : cinq tonnes de déchets permettent de fournir en énergie un foyer durant un an. Pas une raison pour autant de ne pas adopter les bons réflexes pour réduire ses déchets, c’est la bonne semaine pour s’y mettre !

Animations du 16 au 24 novembre 2013 dans toutes les Vosges

Au marché des bonnes idées !

On vient y puiser des astuces pour consommer mieux, acheter des produits naturels, glaner des petits conseils pratique… Bref, un lieu d’échange et de vie, le temps d’une après-midi à flâner au calme, proposé par l’association vosgienne Etc Terra.
 
Samedi 20 novembre 2013 de 16h à 20h

Maison Mosaïque à Saint-Dié-des-Vosges
www.etcterra.org

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin