Accueil > Actu > S'engager > Vosges : nombreuses interventions des pompiers suite aux inondations

Vosges : nombreuses interventions des pompiers suite aux inondations

Le 16 octobre 2013 par Bruno Veillon

Pas de répit pour les pompiers dans les Vosges, la nuit a été marquée par de nombreuses interventions. La commune de Raon-l’Etape est la plus concernée et demeurait ce matin en état de vigilance dans l’attente de la décrue.

110 interventions des pompiers ont été nécessaires depuis hier matin pour venir en aide aux Vosgiens touchés par la montée des eaux à proximité des cours d’eau de la Mortagne, de la Meurthe et de la Vezouze. C’est la commune de Raon-l’Etape qui a été la plus marquée, où un poste de commandement a été déployé par les pompiers. La brusque montée des eaux a provoqué des inondations de caves et nécessité le relevage des meubles sur 70 habitations raonnaises. Les interventions des pompiers se sont prolongées jusqu’à 3h cette nuit, mais aucune habitation n’a été évacuée. 

Sur l’ensemble des intempéries dans le département, ce sont 215 sapeurs pompiers qui sont mobilisés depuis hier matin 8h, également pour dégager les routes coupées, des arbres couchés et participer au dégagement des bestiaux prisonniers des champs. 

L’heure est désormais à la décrue et le calme est revenu au centre d’appels des pompiers. Météo France maintient néanmoins son niveau de vigilance orange crue jusqu’à demain jeudi 17 octobre 2013 à 6h. 

Le point sur les routes vosgiennes

Ce matin, la RD 49 à proximité de Moussey demeurait coupée mais une déviation a été mise en place. La circulation est également difficile au niveau de Daimvillers aux limites du département avec la Meurthe-et-Moselle. Hier, un accident de la circulation sans gravité a été causé sur la D32 (Saint-Dié-des-Vosges, Nompatelize, Saint-Michel-sur-Meurthe) en raison de la présence de l’eau sur l’axe de circulation. 

Les interventions sont en cours ce matin pour déboucher les axes concernés. Le retour à la normale est prévu pour ce midi.

Le point sur les crues ce matin

Mortagne :
– Le pic de crue à Roville a été constaté à 2,62 m mercredi matin à 3h
Meurthe :
– Le pic de crue à Saint-Dié-des-Vosges a été constaté à 1,93 m mercredi matin à 2h
Vezouze :
– Le pic de crue inférieur à 3m à Thiébauménil (54) est prévu dans l’après-midi de mercredi
Source : vigicrues.gouv.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin