Accueil > Actu > S'engager > Veganuary : un rassemblement ce samedi pour inciter les Spinaliens à végétaliser leur alimentation

Veganuary : un rassemblement ce samedi pour inciter les Spinaliens à végétaliser leur alimentation

Le 05 janvier 2023 par Théa Hartmann
Veganuary : un rassemblement ce samedi pour inciter les Spinaliens à végétaliser leur alimentation
Veganuary : les Spinaliens et Spinaliennes ont rendez-vous ce samedi, rue des Minimes à Épinal pour recevoir des conseils afin de végétaliser leur alimentation
© L214 Épinal - Saint-Dié-des-Vosges

Après le Dry January, place au Veganuary. Ce samedi 7 janvier 2023, les Spinaliens et Spinaliennes ont rendez-vous avec l’association de défense des animaux, L214, rue des Minimes à Épinal. L’objectif de ce défi ? Végétaliser son alimentation durant tout le mois de janvier.

On connaît le challenge du mois sans alcool, le Dry January, mais on connait moins, le mois sans viande, appelé le Veganuary. Pourtant, depuis 2014, le Veganuary est une initiative qui encourage chacun d’entre nous à passer un mois entièrement végétalien voire tout le reste de l’année. Pour rappel, un régime vegan exclut tous les produits d’origine animale comme la viande, le poisson, les œufs, le lait, le fromage… Passer en mode vegan pendant un mois est une chose pas facile au premier abord, et pourtant, cela demande simplement que quelques ajustements pour manger sans cruauté.

Une opération a été lancée par l’association de défense des animaux L214 en ce début d’année : végétaliser son alimentation durant un mois. À cette occasion, les bénévoles se mobilisent ce samedi, 7 janvier à Épinal et dans plus de 35 villes de France, pour lancer le défi aux Spinaliens et Spinaliennes. Les passants seront accueillis autour d’une table de dégustation de spécialités 100 % végétales, salées ou sucrées.

Les personnes inscrites seront accompagnées par mail pendant 31 jours : avec des recettes vegan, des idées de menus complets faciles à réaliser, des listes de courses, des astuces pratiques ou encore des conseils nutritionnels. Le défi met un point d’honneur à amener cette découverte de la cuisine végétale avec douceur et gourmandise.

Le défi Veganuary : 3e fois en France

© L214 Épinal – Saint-Dié-des-Vosges

Une démarche made in UK, lancée en 2014 par l’ONG anglaise Veganuary aura lieu pour la troisième année consécutive en France. Cette initiative a rassemblé plus de 629 000 personnes en 2022, venues de plus de 200 pays différents, sur le site veganuary.com. À l’issue de leur participation à ce challenge, 74 % des participants (non vegan au moment de l’inscription) déclarent vouloir réduire d’au moins 50 % leur consommation de produits d’origine animale. 

Sur les réseaux sociaux, les statistiques ont de quoi convaincre les défenseurs des animaux et de la planète : selon le chercheur environnemental Joseph Poore, si 350 000 personnes participent au Veganuary, ce seront 41,200 tonnes de CO2 économisées (l’équivalent de 450 000 vols en avion de Londres à Berlin), mais également 2,5 millions de litres d’eau sauvées ou encore plus d’un million d’animaux épargnés !

Ainsi, afin de faciliter la réussite du challenge, L214 a proposé à plusieurs entreprises alimentaires de la grande distribution, comme Monoprix, Carrefour, Starbucks ou encore Uber Eats de développer et valoriser leurs offres végétales tout au long du mois de janvier.

Des bénéfices sur la santé

© L214 Épinal – Saint-Dié-des-Vosges

Outre l’impact pour la planète qui est indéniable, adopter un mode d’alimentation végan pendant un mois renforce aussi sérieusement le capital santé. En bref, “selon plusieurs études, adopter un régime végétalien pourrait réduire de moitié les maladies cardiovasculaires et diminue de 40 % le risque d’être atteint de certains cancers (côlon, prostate, sein, œsophage…).” “Un consommateur de viande a 9 fois plus de risques qu’un végétalien d’être atteint d’obésité. Alors qu’un végétarien vit en moyenne 9 % plus longtemps qu’une personne consommant des produits animaux, un végétalien vit lui 13 % plus longtemps.” comme l’explique le site veganimpact.com.

Veganuary
Samedi 7 janvier de 14 h à 16 h
Rue des Minimes à Épinal
Gratuit
Infos : veganuary.com.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin