Accueil > Actu > S'engager > Une famille économe en énergie dans les Vosges

Une famille économe en énergie dans les Vosges

Le 10 octobre 2014 par Bruno Veillon

Ne plus gaspiller d’énergie : c’est le défi que s’est lancé la famille Lacour dans les Vosges, grâce au concours du Défi Familles à énergie positive. Résultats : des sacrés économies et de grosses surprises !

On se demande toujours par où commencer quand on veut faire des économies d’énergie chez soi. Quelles mesures vous êtes-vous appliqué ?

Au départ, on avait déjà pas mal d’ampoules à basse consommation, et on a tout changé en leds. On a installé des minuteurs sur les radiateurs électriques pour les faire fonctionner aux heures creuses, ça nous a fait une économie énorme. Les veilles des télés, on ne les éteignait jamais, tout comme celles des machines à laver, chaine hi-fi et ordinateur.

Qu’avez-vous fait pour les gros appareils électroménagers, très gourmands en énergie ?

On a mis le congélateur dans la grange, même s’il gèle, cela ne pose pas de problème, j’ai pu constater grâce à un wattmètre qu’il ne consommait plus rien 80 % du temps ! Nous avons également déplacé notre réfrigérateur pour l’éloigner du radiateur et des rayons du soleil. Résultat, il consommait si peu que j’ai cru que le wattmètre était tombé en panne !

C’est quoi exactement un wattmètre ?

C’est un appareil que l’on branche entre la prise de courant et l’appareil dont on souhaite mesurer la consommation. On peut alors connaître le nombre de watts consommés en temps réel et voir la dépense que cela représente. C’est très convaincant. Mon mari qui était moins sensible aux questions écologiques, s’est investi à fond une fois qu’il a pu constater les économies réalisées !

” Un gain de 150 euros d’électricité “

La plus grande dépense énergétique d’une maison, c’est son chauffage. Comment avez-vous réalisé des économies à ce niveau ?

On a baissé la température de la chaudière et on se sentait toujours aussi bien. On était à 19 °C dans la pièce à vivre, avec le poêle à bois pour compléter. Notre chaudière nous a lâchés pendant le Défi. On s’est dit qu’on allait en profiter pour se chauffer exclusivement au bois, ce que l’on va renouveler cet hiver. Notre maison était hyper énergivore, aujourd’hui ce n’est plus le cas.

Avez-vous chiffré les économies réalisées ?

Avec les six familles qui ont participé au Défi, nous avons réalisé 26 % d’économies d’énergie, ce qui correspond à 60 000 kWh, soit la consommation de deux maisons pendant un an ! Je ne m’attendais pas à ce que cela représente autant. Nous avons aussi évité le rejet de 9 000 kilos de CO2 dans l’atmosphère.

Pour ma part, EDF nous a remboursé 150 euros sur notre facture par rapport à notre consommation habituelle ! Sur l’eau, grâce à l’utilisation de mousseurs et en préférant les douches aux bains, nous sommes passés de 121 m3 à 106 m3, sachant que nous possédons une ferme et beaucoup d’animaux. Je suis ravie d’allier l’économie à l’écologie !

En vous restreignant de la sorte, vous n’avez pas perdu en confort ?

Non ! Le but ce n’est pas de se limiter ou d’aller vivre dans une grotte. J’aime bien comparer à la télé : on peut baisser le son et continuer à bien entendre, on n’a pas besoin de mettre à fond pour en profiter ! L’énergie c’est pareil, on peut consommer beaucoup moins en conservant la même qualité de vie.

Vous souhaitez participer au Défi Familles à énergie positive et faire des économies ? Pour vous inscrire :

• =http://www.lorraine.familles-a-energie-positive.fr]www.lorraine.familles-a-energie-positive.fr

• En appelant directement l’EIE Est Vosges au 03 29 56 75 18

• =https://www.centpourcent-vosges.fr/societe/eco-citoyen/saint-die-des-vosges-les-economies-d-energie-c-est-facile-a2698.html]Durant la Fête de l’Énergie le 11 octobre à Saint-Dié-des-Vosges (cliquez ici pour plus d’infos)

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin