Accueil > Actu > S'engager > Se former à l’affouage dans les Vosges : le choix de la sécurité

Se former à l’affouage dans les Vosges : le choix de la sécurité

Le 16 janvier 2014 par Bruno Veillon

L’affouage, une formation nécessaire lorsque l’on souhaite prélever soi-même du bois en forêt pour se chauffer. Les dangers sont réels, et les accidents pas si rares. Découverte de la formation vosgienne en la matière.

” Les pratiques et habitudes locales de l’affouage sont très disparates d’une commune à l’autre en s’éloignant parfois du cadre réglementaire. ” Le constat est partagé par l’ONF et l’association des communes forestières qui pointent notamment du doigt ” le côté occasionnel de la pratique qui tend à faire oublier les règles de sécurité en vigueur dans le domaine forestier “ pour ce droit de prélever le bois en forêt. Dans un contexte de ” précarité énergétique ” qui pousse de ” nombreux particuliers à opter pour la solution du bois de chauffage, souvent de jeunes néo-ruraux “, la communauté de communes de Vittel – Contrexéville fait sienne cette problématique, en proposant une action de formation ” bois de chauffage aux particuliers ” sur la sécurité humaine et environnementale, et ce gratuitement pour ses administrés.

Une cinquantaine de particuliers a répondu présent l’an dernier, d’autres sont encore demandeurs, confirmant ” une demande très forte, surtout pour ce qui est de la technique d’abattage, notamment d’une bonne manipulation de la tronçonneuse “, note Nicolas Vadrot, vice-président de cette intercommunalité novatrice. Et de souligner ” le caractère pratique et ouvert à tous ” d’une formation menée en partenariat avec l’ONF et le Centre de Formations Professionnelles et de Promotion Agricole et Forestier de Mirecourt.

Parallèlement, la pratique du façonnage du bois de chauffage entraîne l’utilisation d’huiles de chaîne, essentiellement d’origine minérale, ce qui les rend très faiblement dégradables dans l’environnement. Un risque pour la qualité des ressources hydrominérales du secteur. ” Un travail de sécurisation environnementale mené cette fois en partenariat avec Agrivair encourage tous les affouagistes à utiliser une huile de chaîne biodégradable “, la filiale du groupe Nestlé Waters prenant en charge la différence de prix avec l’huile classique et bio dégradable, à concurrence de 10 litres par affouagiste. Autant d’efforts publics et privés pour faire du bassin hydro minéral des eaux de Vittel et Contrex, un terrain d’expérimentation pour la sécurité des hommes et de l’environnement.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin