Accueil > Actu > S'engager > Mission patrimoine : 7 projets de restauration dans les Vosges

Mission patrimoine : 7 projets de restauration dans les Vosges

Le 18 avril 2022 par Jordane Rommevaux
Le chalet impérial Tivoli à Plombières-les-Bains a fait peau neuve depuis le soutien de la Fondation Patrimoine en 2019.
© Fondation Patrimoine Lorraine

La Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern, venant en aide au patrimoine français en péril, soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, vient de confirmer que le premier Château des Princes de Salm de Senones a été sélectionné pour la région Grand Est. Mais, il n’est pas le seul site amblématique dans les Vosges à être concerné par une rénovation. Tour d’horizon de ces patrimoines à conserver.

Les Vosges disposent de nombreux sites à rénover, qui garnissent le riche patrimoine historique du département. Si la Mission patrimoine a récemment confirmé la restauration du Château des Princes de Salm de Senones, d’autres sites sont concernés par une dotation, passée ou envisagée.

A commencer par la restauration d’une maison paysanne de Bult datée de 1605. Des travaux qui permettent de restaurer à l’identique : meneaux, appuis, pieds droits, voûte, linteaux, ferronneries. Un projet qui a bénéficié d’une aide de 129 000 euros de la Mission Patrimoine et de plus de 6 000 euros de dons collectés auprès de particuliers.

Maison paysanne de Bult.

Autre projet porté par la Mission Patrimoine et qui a abouti à la rénovation du Chalet impérial Tivoli de Plombières-les-Bains. Soutenu en 2019 par Stéphane Bern, il est désormais hors d’eau. Situé en face des Thermes Napoléon, il a retrouvé ses lettres de noblesse et fait la fierté de la ville “aux mille balcons”, grâce à l’aide de 188 000 euros de la Mission Patrimoine et les quelque 2 000 euros de dons collectés.

Le Théâtre de Mirecourt a aussi été l’une des architectures en péril ciblée par la Mission Bern. Construit au XIXe siècle, il a connu une première phase de travaux, en 1997, qui a permis la mise hors d’eau de l’édifice. Le montant total des travaux est évalué à près de 850 000 euros avec une aide de la Mission Patrimoine de 64 000 euros, auxquels s’ajoutent les dons d’un peu plus de 21 000 euros.

La restauration de l’église Saint-Nicolas de Neufchâteau, construite à la fin du XIe siècle. Fleuron du « Site Patrimonial Remarquable » de la ville, elle est en proie à des infiltrations d’eau qui apportent humidité et champignons. Un projet de 855 000 euros, soutenu à hauteur de 18 000 euros par la Mission Patrimoine, de 40 000 euros par des mécénats et de 40 000 euros de dons.

L’atelier de charron de Bouxurulles, datant du XIXe siècle, il se compose d’une maison d’habitation et d’un atelier de tonnelier-charron. Acquis par la municipalité en 2021, son objectif est d’en faire un témoin de l’époque et un espace ouvert dédié à la pratique des métiers d’art. Un projet de 360 000 euros, aidé par la Mission Patrimoine à hauteur de 186 000 euros, de près de 19 000 euros de mécénats et de 1 000 euros de dons.

Enfin, le Château de Beaufremont est l’une des plus imposantes forteresses de Lorraine. Situé entre Neufchâteau et Vittel, l’ancien corps de logis sera restauré. Une aide de 32 000 euros a été reçu par la Mission Patrimoine.

Infos : www.fondation-patrimoine.org

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin