Accueil > Actu > S'engager > Les merveilleuses et insolites de l’été vosgien

Les merveilleuses et insolites de l’été vosgien

Le 18 juillet 2013 par Bruno Veillon

Le Pays d’Epinal, coeur des Vosges, n’est jamais à court d’idées pour surprendre et ouvrir du même coup des horizons de découvertes ” insolites et merveilleuses “.

L’été 2013 ne faillit pas à la tradition, avec la sortie d’une ” brochure à deux entrées ” : la première dédiée aux Estivales, la seconde aux Journées du Patrimoine des 14 et 15 septembre prochain. ” Véritable chasse au trésor des temps modernes “, le géocaching, développé sur le territoire en 2012, y a bien sûr sa place, voyant cet été le nombre doubler, avec cinq nouveaux parcours à découvrir du côté de Charmes, Rambervillers, Monthureux-sur-Saône, Bouzey et Xertigny. Le loisir consiste à l’aide d’un GPS, et sur un parcours donné, d’observer les monuments, de répondre aux énigmes et de découvrir ainsi les coordonnées de la cache au trésor ! ” Cela permet de découvrir des patrimoines plus ou moins connus, à travers des circuits plus interactifs que de simples visites, donc de séduire un public plus jeune “, souligne Romaric Duchêne, chargé de mission ” Pays d’art et d’histoire “.

Mais il y a mieux encore, avec le lancement ce mois de juillet d’un grand circuit permettant de gagner de nombreux cadeaux ! ” Chaque semaine, des coordonnées d’étapes seront publiées sur notre page =http://www.facebook.com/geocaching.vosges]facebook à l’issue des quatre étapes, les premiers à découvrir la cache pourront gagner des cadeaux “ : entrées Ferme aventure, places de cinéma, de patinoire…

Confirmation que le Pays d’Epinal est attentif à la jeunesse, une dizaine d’ateliers pédagogiques ponctueront l’été. De la manufacture royale de Bains-les-Bains, à la rencontre des secrets de Rambervillers, en passant par la Tour de l’Avison à Bruyères, le Musée Louis Français à Plombières-les-Bains, le musée du Battant à Charmes, entre autres Château des Brasseurs (Xertigny), Fort d’Uxegney et Pavillon du Parc à Epinal, ces animations permettent aux 6-12 ans, de ” lever le voile sur les mystères de l’Histoire et des monuments qui les entourent “.

Enfin à retenir, dans une offre très ouverte de visites, manifestations et autres balades, quatre visites insolites du Pays d’Epinal : la visite théâtrale des Papeteries Lana à Docelles, le Château des brasseurs à la lumière des bougies à Xertigny, de la ville au château à Châtel-sur-Moselle, et Bruyères au fil de ses grands hommes.

Plus d’infos : =http://www.lesmerveilleusesetinsolites.com]www.lesmerveilleusesetinsolites.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin