Accueil > Actu > S'engager > Le Salon Planète et Energies à Epinal consacré au logement durable

Le Salon Planète et Energies à Epinal consacré au logement durable

Le 31 janvier 2014 par Bruno Veillon

Le sujet est urgent, mais les solutions pas toujours évidentes : apprendre à économiser l’énergie grâce à une rénovation performante de son habitation est une priorité pour de nombreux Français.

C’est au salon Planète et Energies d’Epinal que vous allez pouvoir défricher le terrain si ce genre de travaux vous intéresse. Le lieu idéal pour faire le point dans la jungle des labels, des normes et des financements.

Vous allez pouvoir déambuler dans les allées d’un salon  à la mécanique parfaitement rodée pour simplifier vos démarches : ” Si l’on veut baisser les factures, on sait qu’il y a des aides financières, mais à quelles conditions et auprès de qui peut-on les effectuer ? On se perd facilement dans les lois de finances de l’Etat pour financer ces travaux, ce sont souvent des documents difficilement intelligibles. Toute l’idée ici c’est d’expliquer et de faire comprendre “, continue Bénédicte Désindes. Vous trouverez au point ” rénovation infos services ” toutes les solutions en fonction de vos revenus et vos capacités financières. 

Les spécialistes de l’Espace Info Energie et de l’Anah (Agence nationale de l’habitation) sont à votre écoute. ” Apportez le chiffre de votre revenu fiscal de référence et on pourra concevoir une étude sur mesure pour vos travaux… et vous accompagner vers les entreprises labellisées, chiffrer le montant du chantier et calculer le montant des aides de l’Etat et de la Région. ” Il faut savoir qu’au 1er juillet 2014 il sera obligatoire de faire appel à un artisan labellisé RGE (Reconnu Garant Environnement) pour bénéficier des aides financières publiques. Vous les rencontrerez au salon Planète et Energies.

180 exposants

Ensuite, direction les stands des artisans et des professionnels des solutions techniques en photovoltaïque, géothermie, sanitaire, isolation, chauffage… 180 exposants au total n’attendent que de vous renseigner et de vérifier avec vous quelles sont les solutions de travaux les plus adaptées à votre logement et vos envies de rénovation. Si vous avez l’âme et les mains d’un bricoleur, une nouveauté du salon va particulièrement vous intéresser. Il s’agit des ateliers ” Minutes techniques ” proposés par les ECO Artisans : plusieurs fois par jour, vous y apprendrez à réaliser des points précis de bricolage comme l’installation d’une isolation, d’une ventilation, d’un circuit électrique… avec des démonstrations très détaillées.

Pour explorer plus profondément le sujet, l’espace rénovation et construction performante accueille une dizaine d’architectes prêts à étudier vos besoins. Notamment savoir si vous pouvez pousser les performances de votre logement jusqu’au niveau équivalent d’une construction neuve en BBC (Bâtiment Basse Consommation). C’est là aussi que vos projets architecturaux pourront voir le jour : la fédération française de la construction passive y présente des outils de contrôle et de mise au point d’une maison passive individuelle aux normes de la RT 2012. 

En plein hiver, sans chauffage

” Il y a cinq ans, construire une maison passive était parfois source de déception, tant les performances espérées ne se vérifiaient pas à l’utilisation. Les plans étaient parfois approximatifs, la profession pas tout à fait au point… Aujourd’hui, ces loupés n’existent plus, les maisons passives garantissent une température de 20 à 21 degrés en plein hiver sans source de chauffage, et ce même en altitude ! “, promet Bénédicte Désindes, co-organisatrice du salon. 

Le salon propose également conférences, informations sur l’accessibilité aux personnes handicapées, focus sur le chauffage au bois ou encore des séances d’initiation aux éco-gestes. Ces derniers sont une véritable révolution dans les chaumières ! Des gestes simples à appliquer au quotidien pour réaliser de sérieuses économies : confectionner des boudins de porte soi-même, traquer les pertes de chaleur dans la maison… Vous apprendrez tout cela grâce aux Espaces Info Énergie et à un collectif d’associations vosgiennes comme L’Eaudici, les Petits débrouillards du Grand Est, Vosges Nature Environnement et Etc Terra. La chasse au gaspillage d’énergie, ça commence tout de suite à Epinal !

Infos Pratiques

Du vendredi 31 janvier au lundi 3 février 2014
De 10h à 19h tous les jours
Centre des congrès à Epinal
Restauration et bar sur place
Tarifs
5 euros (à partir de 18 ans)
Entrée gratuite pour les femmes le vendredi 31 janvier
Animaux acceptés

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin