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Jeudis de la Cité : l’essor du véhicule électrique en débat à Epinal

Le 18 octobre 2012 par Bruno Veillon

Les véhicules électriques seront les vedettes des ” Jeudis de la Cité “, le 18 octobre à la Cité de l’Artisanat et de l’Entreprise. Cette conférence originale voulue par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Vosges, ouvre le débat.

“Nous sommes amenés à réfléchir sur cette évolution, cette révolution, qui arrive. On est à l’aube de tout cela “. Eric Rouhier, de la Direction territoriale Vosges ERDF, situe l’enjeu de la conférence – démonstration organisée le jeudi 18 octobre à la Cité de l’Artisanat et de l’Entreprise par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Vosges sur le ” développement du véhicule électrique “. 

” Beaucoup de choses sont dites sur le sujet, dont certaines ne correspondent pas à la réalité “, renchérit Lionel Jeanmougin, secrétaire général de la CMA 88. Suffisant pour remettre les pendules à l’heure. D’où l’idée d’un rendez-vous instructif qui, outre l’intervention d’ERDF, associera un représentant de la construction automobile, en l’occurrence Guy Bertrand (Renault), avec des démonstrations de véhicules à la clé, la conseillère environnement de l’organisme consulaire qui traitera des aides publiques prévues pour développer cette filière, enfin Patrick Nardin, élu spinalien.

Deux millions de véhicules hybrides en 2020

De quoi aborder les nombreuses questions posées par un essor qui ” impactera nécessairement le réseau de distribution ” et se traduira bien évidemment par la mise en place d’équipements susceptibles d’assurer le ravitaillement desdits véhicules. L’arrivée programmée de deux millions de véhicules électriques et hybrides d’ici 2020 ne s’improvise donc pas, on l’a compris. 

Pour Eric Rouhier, ” 90% des acheteurs seront des particuliers nécessitant une seconde voiture, et ce pour un usage journalier, urbain, avec chargement à domicile durant la nuit “. ” Mais le développement de ces véhicules passe aussi par les artisans “, souligne Lionel Jeanmougin. Avec la nécessité de les accompagner. Certes ” beaucoup de professionnels évoluent dans un périmètre relativement court, d’environ 60, 70 kilomètres, et les véhicules électriques répondent à la logique des véhicules non polluants “, souligne le secrétaire général de la CMA 88. 

400 000 prises de recharge à installer

Pour autant,l’enjeu est bien de répondre aux demandes de rechargement rapide qui ne manqueront pas d’émerger, avec à la clé ” un développement de l’infrastructure de recharge “, où les collectivités locales auront un rôle à jouer, comme le stipule la loi dite ” Grenelle 2 “, donnant un rôle organisateur à ces dernières en concertation avec le gestionnaire de réseau. 

Au bas mot, ce ne sont pas moins de 400 000 prises de charge en domaine public qui s’imposeront au plan national, en sachant que le développement des réseaux de ” smart grids ” (réseaux intelligents) pour piloter les recharges est rendu nécessaire ” pour éviter d’accroître le pointe nationale de production et des renforcements de réseaux impactant à terme le prix de l’électricité “.

On parlera donc de tout cela, le 18 octobre, à la Cité de l’Artisanat et de l’Entreprise, comme des différents types de charge… On y apprendra  ainsi que ” la recharge complète d’un seul véhicule électrique pour 150 kms appelle en 8 heures (3 kW) une puissance équivalente à un chauffe-eau, en une heure (25kW) à un immeuble, et en 3 minutes (600 kW) à un quartier urbain “. Mieux vaut, on le voit, anticiper ! 

Légende photo : la Renault Zoé, la nouvelle électrique du fabricant automobile. Crédits : Eric MATHERON/Publicis Events France

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