Accueil > Actu > S'engager > Daniel Gremillet : « Chercher le bien-être de toute la famille »

Daniel Gremillet : « Chercher le bien-être de toute la famille »

Le 24 mars 2014 par Bruno Veillon

Président de la Chambre d’Agriculture des Vosges, Daniel Gremillet présente sa manifestation citoyenne, à la fois sportive et promotionnelle du terroir régional : le Trail des Terroirs Vosgiens.

Le Trail des terroirs vosgiens est devenu, au fil des ans, un événement incontournable pour tous les sportifs, gourmets et gourmands du grand-Est. Quel est le secret d’une telle réussite ?
Nous avons réussi à créer un mélange intéressant pour le bien-être de toute la famille. C’est une véritable promotion du sport et du terroir de notre territoire qui réunie toute les générations : du berceau au grand-âge. Les personnes de tout âge peuvent s’y retrouver sur le site idéal du parc du château d’Epinal. La convivialité et un accueil chaleureux offerts par nos bénévoles, c’est ça le secret de notre succès.

Comment se traduira cette 11e édition qui se tiendra le dimanche 30 mars ?
Nous continuons d’innover ! Outre les compétitions habituelles de VTT et de trails, nous sommes en train de mettre en place un parcours sportif accessible aux personnes à mobilité réduite. Toujours au rayon sportif, nous avons créé un nouveau parcours de marche et instauré un 30 km pour les vététistes. Enfin, pour la troisième année consécutive nous sommes fiers d’organiser une manche de la Coupe de Lorraine VTT. Notons que les meilleurs ne remporteront aucune récompense financière mais des produits de notre terroir.

Et pour les gourmands ?
Là aussi, nous progressons puisque nous proposerons un marché de 22 producteurs, labellisés Vosges Terroir. Nous avions commencé en 2004 avec une petite dizaine d’exposants et les échos positifs de notre manifestation font que nous avons été contraints d’accueillir toujours plus de producteurs. Parallèlement aux ventes et dégustations qui s’effectueront sur le marché, nous renouvellerons l’élaboration d’une tartiflette géante, qui avait connu un franc succès l’an dernier.
Comme lors des précédentes éditions, l’école de Roville-aux-Chênes nous fera la surprise de saynètes ludiques sur le parcours de marche. Nous aurons la présence de nombreux animaux de la ferme ; dont un troupeau de brebis, de chèvres, volailles, cochons et vaches. L’an dernier la vache vosgienne vedette du salon de l’agriculture de Paris, avait aussi eu beaucoup de visiteurs.

Que garantit le label Vosges Terroir représenté sur cet événement ?
C’est un label que nous avons créé, qui certifie la qualité des meilleurs produits de notre terroir. L’ agrément du produit est renouvellé tous les 2 ans par une commission de spécialistes. A ce jour, nous dénombrons plus de 260 produits labellisés qui répondent à un cahier des charges strict. Ce genre de distinction est important pour les consommateurs souvent demandeurs de qualité dans l’assiette.
Malgré la crise financière, les gens n’hésitent pas à mettre le prix pour se faire plaisir et se réapproprier nos produits régionaux. Ces produits sont souvent au même prix que ceux trouvés en grande surface. Il ne faut donc pas hésiter à apprécier leur qualité sur notre marché des terroirs. Preuve en est, la présence des chalands de plus en plus importante et qui viennent de plus en plus loin. C’est une rencontre directe entre producteurs et consommateurs.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin