Accueil > Actu > S'engager > Ces restaurateurs vosgiens plébiscités par l’actu

Ces restaurateurs vosgiens plébiscités par l’actu

Le 19 avril 2014 par Bruno Veillon

On compte 408 établissements d’hébergement et de restauration dans les Vosges. Certains font beaucoup parler d’eux en ce moment. Découvrez pourquoi.

La Petite Myrtille à Granges-sur-Vologne. Ici rien n’est pincé et personne ne se retrouve seul dans son coin. On aime les grandes tablées, où l’on devise avec son voisin, autour d’un menu à tout petit prix, dont il n’est pas question de sacrifier la qualité. Le restaurateur s’appelle Raphaël Jeanblanc et son idée est de proposer une formule à 4,90 euros le jeudi midi, qui comprend entrée, plat et dessert (hors boisson). Un prix mini pour défendre une cuisine au plus près des produits frais et accessible à tous. Grâce au buzz autour de son offre dans la presse et sur internet, le restaurant connaît un franc succès, il faut prévoir de réserver ! Avec son épouse, Raphaël rêve de communiquer le virus à d’autres établissements et de lancer une vague de saveurs à bons prix dans les environs. 

À Saint-Laurent, Le Panache se démarque dans l’actualité. Christophe Noël, directeur de l’enseigne depuis 2012 a repris la maison fondée en 1979 par ses parents. Avec son épouse Sylvie et le chef Alexandre Bagnol, ils ont décroché la distinction très prisée de Maître Restaurateur. Un titre officiel d’envergure nationale qui a vu le jour en 2007 et qui récompense l’excellence des ” meilleurs professionnels de la restauration traditionnelle “. Décerné par arrêté préfectoral, en accord avec la Chambre de Commerce et Industrie des Vosges (CCI), cette distinction est une belle reconnaissance pour Christophe Noël qui admet ” avoir tout fait pour obtenir ce label en offrant de la qualité du côté des cuisines avec au moins 80 % de produits frais locaux. Tête de veau, truite, foie gras et desserts à base de mirabelle, tout est fabriqué maison “. 

Propulsé parmi les étoiles en 2013, en décrochant son premier macaron au Guide Michelin, Les Jardins de Sophie à Xonrupt-Longemer a conquis une nouvelle fois les inspecteurs du célèbre ouvrage, puisque l’établissement figure à nouveau dans son édition 2014.

Sa carte inventive fournie par des producteurs locaux et même directement du potager du restaurant lui vaut une nouvelle récompense. Renouvelés eux aussi, Les Bas Rupts à Gerardmer et Les Ducs de Lorraine à Epinal. Le Guide a également décerné huit Bib Gourmand pour signaler les meilleurs rapports qualité/prix du département des Vosges, avec des formules à moins de 31 euros : Auberge du Val Joli à Le Valtin, Le Collet au Col de la Schlucht, Le Clos des Hortensias à La Bresse, L’Assiette du Coq à l’Ane à Gérardmer, Burnel à Rouvres-en-Xaintois, Les Sapins à Le Ménil – Thillot et Les Lilas à Vagney. 

Prenons fourchettes et couteaux pour nous rendre à Épinal. Dans le restaurant d’Ali Zitouni nous attendent toute les couleurs, saveurs et épices de la cuisine orientale. Son restaurant Les Babouches d’Ali a reçu récemment les honneurs du magazine Paris Match. Le média l’a cité parmi ses meilleures adresses. Au ” poids des mots et au choc des photos ” – la devise du célèbre journal –, on préfère cultiver ici un sens de l’accueil, la convivialité et une cuisine efficace. Une formule payante puisque Les Babouches ont su fidéliser une clientèle qui aime revenir régulièrement. Le restaurant sert d’ailleurs plusieurs centaines de couverts chaque week-end. Une récompense de star qui méritait bien cette petite incartade au milieu des pages peoples de la presse parisienne !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin