Accueil > Actu > S'engager > A Epinal, un des mois de janvier les plus doux depuis 40 ans

A Epinal, un des mois de janvier les plus doux depuis 40 ans

Le 06 février 2014 par Bruno Veillon

Un des mois de janvier le plus doux jamais observés ces 40 dernières années, voilà ce qu’il faut retenir de ce mois de janvier 2014.

On se souvient évidemment de l’hiver 2006-2007, l’hiver le moins neigeux pour le massif vosgien depuis le début du siècle. Le mois de janvier avait alors été incroyablement doux avec seulement 3 jours d’hiver. Cette année, ce fût pire…

Avec un flux d’Ouest/Sud-Ouest dominant, janvier a été exceptionnel par sa douceur. A Épinal par exemple, la température moyenne a atteint 5,5°C (4,5°C en 2007) contre une norme (mesurée sur la période 1981-2010) de 1,6°C soit quasiment 4°C d’anomalie positive, ce qui est énorme ! Seules les journées du 25 et du 29 ont été sous les normales saisonnières. Un graphique de l’évolution des températures est disponible en fin d’article. On compte davantage de journées (11) avec plus de 10°C que de journées avec gelées (8) alors que la norme voudrait qu’il gèle 18 fois !

Moins de froid… et moins de pluie !

D’un point de vue pluviométrique, le mois s’achève sur un score de 63mm à Épinal soit un déficit de 11%, ce qui reste tout à fait correct. En revanche le déficit est beaucoup plus important sur le massif. Il s’élève en effet à 30% à Rupt sur Moselle.

Les températures excédentaires accompagnées de précipitations déficitaires n’ont pas été favorables aux stations de ski qui ont beaucoup souffert. A Gérardmer-Ville (680m) il n’est par exemple tombé que 17 cm sur tout le mois alors que la norme voudrait qu’il en tombe au moins trois fois plus.

En plaine, la neige s’est faite rare. On l’a seulement retrouvée en fin de mois, sous forme de giboulées avec quelques blanchissements très éphémères. Le déficit est donc important de ce côté là, tout comme les journées sans dégel puisqu’il n’y en a pas eu.

60 heures de soleil

Quelques journées généreusement ensoleillées comme le 8, le 17 ou encore le 31 janvier nous permettent d’approcher les 60 heures de soleil. C’est bien mieux que janvier 2013 et ses 18h d’ensoleillement… A l’inverse, les journées sans le moindre rayon de soleil se comptent au nombre de 8.

Janvier 2014 fût donc exceptionnellement doux avec un ensoleillement conforme aux normales, une pluviométrie correcte en plaine mais déficitaire sur le massif avec peu de neige.

Quelques chiffres…

-7,6
C’est la température minimale (en °C) relevée pendant ce mois de janvier à Gérardmer.

14,6
C’est la température maximale relevée à Archettes. Pour rappel, la norme des températures maximales est de 4,7°C !

1
C’est le nombre de fortes gelées (>-5°C) à Épinal alors que la moyenne est de 8.

12
C’est le nombre de jours avec précipitations en plaine durant ce mois de janvier.

900
Altitude (en mètres) à laquelle il fallait monter début janvier pour espérer voir les premières quelques plaques de neige bien agonisantes…

Quentin Colle pour Météo des Vallées
Tous droits réservés ©
Sources données : Météociel, Infoclimat et Météo-France

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin