Accueil > Actu > Santé > L’ADMR, pour un transport accompagné et rassurant

L’ADMR, pour un transport accompagné et rassurant

Le 21 janvier 2014 par Bruno Veillon

Depuis 2010, l’ADMR Vosges propose un service de ” transport accompagné “. Cette aide à la mobilité permet à des personnes, le plus souvent âgées ou handicapées, de rompre leur isolement aux côtés d’un accompagnant de confiance.

” Une personne vient me chercher tous les jeudis, elle m’aide à mettre mes chaussures, mon manteau et m’accompagne jusqu’à la voiture. Ensuite elle m’emmène jusqu’à la maison de retraite pour voir mon mari. C’est très pratique pour moi car elle m’accompagne jusqu’à la chambre de mon époux. J’ai des difficultés pour marcher. C’est rassurant de la savoir à mes côtés, je sais que je peux compter sur elle… A la fin de l’après-midi, elle me raccompagne jusque chez moi ! ” “. L’accompagnement, avant, pendant et après le transport : voilà ce qui fait la différence pour cette ” cliente ” de l’une des prestations proposées dans le panier de services de l’ADMR : le transport accompagné justement. 

Lancé il y a près de quatre ans, il représente environ une centaine de missions par mois, dix véhicules – des C3 Picasso – lui étant dédiés sur l’ensemble du département. Des véhicules et surtout, on l’a compris, des accompagnants dûment formés aux services à la personne, ce service d’ ” aide à la mobilité par transport accompagné ” venant assurément en complément des dispositifs existants de transports. ” Nous avions pour souci de développer notre offre, de la façon la plus complète possible, pour répondre aux demandes individuelles, notamment celles de personnes âgées isolées ayant besoin de sortir “, souligne Alain Rocheteau, le directeur de la Fédération ADMR des Vosges.

” Nous nous adressons à un public qui demande une attention, car manquant d’autonomie, nécessitant un accompagnement physique, et parfois dans des démarches, une fois arrivé sur place “. Et ce quel que soit l’âge, même si la demande émane le plus souvent de personnes âgées.

Du plaisir au bout du chemin

En fait l’enjeu est avant tout de ” rompre la solitude et l’isolement “, précise Daniel Vançon, le président de l’ADMR Vosges. ” De permettre à ces personnes de sortir de leur domicile, et d’avoir encore une activité sociale, la possibilité de tisser des liens sociaux “. Le plaisir est en effet au bout du chemin, sous la forme d’une visite dans sa famille ou d’amis, d’un après-midi au club du 3ème âge, d’une séance de coiffure ou de la participation à un atelier de prévention, ou à un spectacle, de courses au marché, voire d’une simple promenade. Office religieux, laboratoire d’analyses, consultations médicales diverses, banques et autres démarches administratives sont aussi possibles.

Concrètement, après une demande, le service, ouvert à tous, y compris aux non-bénéficiaires de l’ADMR, est mis en place dans les 48 heures. A l’heure définie dans le cadre d’un contrat après devis, le chauffeur accompagnateur vient chercher la personne concernée, aide à l’habiller, à rejoindre le véhicule où il l’installe. Il peut ensuite rester tout le temps souhaité auprès du client, ou revenir le chercher à une heure choisie, avant le retour à domicile, dans les mêmes conditions d’attention. C’est simple, rapide à organiser, efficace et rassurant.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin