Accueil > Actu > Santé > Francis Lopez : colporteur vosgien au Cap Nord

Francis Lopez : colporteur vosgien au Cap Nord

Le 03 février 2014 par Bruno Veillon

Jeune retraité actif, le Spinalien Francis Lopez va rejoindre le Cap Nord ce printemps. Pour une escapade de plus de 4 000 km en VTT. Il lance un appel aux partenaires qui souhaiteraient le soutenir dans ce projet.

Une activité physique s’avère une bonne thérapie contre le vieillissement du corps et de l’esprit. Le principe est connu, son application recommandée. A 63 ans, Francis Lopez a décidé d’y adjoindre une petite part d’aventure. Fin avril 2014, il enfourchera son Cannondale, un VTT préparé et revisité pour les besoins de la cause : franchir, en autonomie, les 3 494 km qui séparent Epinal du Cap Nord, l’extrême pointe scandinave… et plus, si affinité.

” Il n’y a rien d’extraordinaire dans ce genre d’aventure, glisse, modeste, Francis Lopez, et je sais que d’autres personnes ont déjà fait ce voyage. Je n’ai rien à prouver si ce n’est à moi-même… Je le fais pour le plaisir de l’effort, pour apprécier les moments simples et me sentir vivant. “

Une autre motivation pousse l’ancien maître-nageur et éducateur sportif d’Epinal à relever le défi : mener à bien un projet qu’il avait concocté avec son ami, Philippe Mengin, guide de haute montagne, décédé en février 2009 lors d’une ascension et dont le site d’escalade de la carrière Collot à Epinal porte désormais le nom. ” Nous avions déjà fait la traversée des Vosges en VTT. L’idée d’aller plus loin nous tentait. C’est lui qui a indiqué la direction du Nord. “

Francis Lopez a déjà inscrit quelques expériences du genre à son actif, quand, par exemple, en 1989, il rallie Nice en VTT par le GR5 depuis Epinal avec douze jeunes du Plateau de la Justice. L’année précédente la descente de la Moselle de Bussang à Coblence l’avait occupé, dans le même esprit, là encore avec des jeunes du même quartier.

Initiateur d’escalade, moniteur de voile, adepte de la course d’orientation, passé maître dans la pratique de l’aïkido, sa ” seconde vie “, diplômé des métiers de la natation, de l’accompagnement en montagne, qualifié d’Etat en VTT et raquette neige, Francis Lopez dispose, d’atouts personnels précieux pour garantir le succès d’un périple aventureux.

Produire son électricité !

” Un tel voyage demande une préparation, du matériel fiable, un vrai budget “, explique-t-il. ” Ou je pars avec le strict minimum et là, je compromets mes chances de réussir ou je me fais aider “. Le choix est fait. Francis Lopez, en recherche de partenaires, lance un appel. Déjà Véloland (Epinal) s’est engagé à préparer au mieux le VTT de Francis, qui sera ainsi ” rénové “. 

Ayant acquis au meilleur prix une remorque Bob Ibex ultralégère, il est question d’équiper la roue d’une dynamo de moyeu pour ” produire mon électricité “. Bon pour la sécurité de l’équipage, et tout aussi bon pour ” recharger les appareils vidéo “. Car il est question de ” donner des nouvelles via internet ” lors du périple, mais aussi de partager au retour l’aventure à travers ” un montage “. Matériels divers – ” pas plus de 20 kilos ” – repas, nuitées en camping, tente étanche, vêtements adaptés : le budget total avoisine les 4 500 euros. En sachant que Francis est allé à la rencontre de spécialistes de ce genre de virée, pour tirer au mieux parti de leur expérience, tel le Thillotin Jean-Marie Claudon qui bourlingue depuis des années sur deux roues. 

A Honningsväg, l’ultime village norvégien ouvrant la voie des derniers mètres vers le Cap Nord, il compte bien offrir une image symbole d’Epinal. D’où le nom donné à son projet ” Un colporteur au Cap Nord “. Confirmation que, s’il accomplit cette expédition ” avant tout pour lui “, le jeune retraité spinalien entend bien être aussi porteur d’une dynamique plus collective, travailler par exemple avec un collège ou encore se faire l’ambassadeur un temps d’Epinal à Umea, une ville suédoise, située à quelques encablures du Cercle polaire arctique, et capitale culturelle de l’Europe 2014. En une démarche conforme à ce que fut sa vie professionnelle et reste son quotidien.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin