Accueil > Focus > #Orientation2023 > Parcoursup : le dispositif post-bac version 2022-2023

Parcoursup : le dispositif post-bac version 2022-2023

Le 12 février 2023 par Francoise Fontanelle
Parcoursup : le dispositif post-bac version 2022-2023
Etudiants et futurs étudiants, c'est le moment de faire vos voeux sur Parcoursup.

La plateforme est ouverte depuis le 20 décembre 2022 et les démarches s’achèveront le 13 juillet 2023 avec les propositions d’admission. Épreuve dans l’épreuve, réussir son admission via Parcoursup est aussi importante pour les élèves de terminale que l’obtention du Bac. Pas de stress. En 2022, 93 % des étudiants ont reçu au mois une proposition. La clé de la réussite ? Bien préparer son projet.

+ 21 000

Parcoursup recense la quasi totalité des formations post bac disponibles en France.

Les formations non sélectives à l’université :

les différentes licences, les parcours spécifiques accès santé (PASS) et les parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE). Les candidats peuvent accéder à ces formations, dans la limite des places disponibles.

Les formations sélectives :

les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), les BTS, les BUT, le DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design), les écoles d’architecture, d’ingénieurs, de commerce et de management, les IFSI (instituts de formation en soins infirmiers) et autres formations paramédicales, les EFTS (établissements de formation en travail social), les Instituts d’Études Politiques, les quatre Écoles nationales vétérinaires françaises (ENV), les formations aux métiers de la culture, de l’animation et du sport, des formations de la Marine, de l’Armée, etc.

Parcoursup recense également 6 500 formations en apprentissage

Elles permettent de se former en alternant périodes en centre de formation et en entreprise. L’apprentissage est proposé dans différentes formations (BTS, BUT, licence…). Vous pouvez être accompagné pour trouver un employeur et signer votre contrat d’apprentissage.

23 cycles pluridisciplinaires d’études supérieures

Disponibles sur l’ensemble du territoire, les cycles pluridisciplinaires d’études supérieures proposent des cursus spécifiques de 3 ans associant une université ou une école et un lycée doté de classes préparatoires aux grandes écoles. Ces formations d’excellence ont pour objectif de favoriser la diversité des profils accédant à des études supérieures ambitieuses avec une politique volontariste en faveur des candidats boursiers de lycée.

L’ensemble des écoles publiques d’art et de design ont maintenant intégré la plateforme.

Des services en plus

Parcoursup change d’habillage graphique et s’enrichit d’une carte interactive qui fonctionne grâce à des mots-clés (à renseigner dans le moteur de recherche) et de nouveaux filtres permettant d’indiquer le type de formation recherchée et la spécialité ou le type d’établissement par exemple.

La fiche formation ouvre directement sur la rubrique « Découvrir la formation et ses caractéristiques ». On y trouve le descriptif de la formation, les dates des journées portes ouvertes, les frais de scolarité selon que l’étudiant est boursier ou non, le nombre de places disponibles, les taux de passage en deuxième année et de réussite selon le bac préparé, d’élèves boursiers et d’insertion professionnelle pour la majorité des BTS et mentions complémentaires. Elle précise également les contacts : responsable pédagogique, référent handicap ou étudiants ambassadeurs.

Dans la rubrique « Connaitre les critères d’analyse des candidatures » on accède aux critères retenus par les responsables des formations pour faire leur choix parmi les candidats.

Le site propose également des liens vers les ressources proposées par votre Région et les services numériques d’aide à l’orientation gratuits.

Depuis le 18 janvier 2023, l’assistance usagers est accessible via le numéro vert 0 800 400 070, la messagerie du dossier Parcoursup et les réseaux sociaux Parcoursup :

Twitter, Facebook, Instagram et le site internet : https://parcoursup.fr

La calendrier Parcoursup

  • Du 18 janvier au 9 mars

Je m’inscris sur Parcousup et je constitue mon dossier candidat. Je formule mes vœux et j’exprime ma motivation : jusqu’à 10 vœux (avec possibilité de sous-vœux selon les formations). Je peux également formuler 10 vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage. Chaque vœu formulé fait l’objet d’une fiche Avenir. Elle comprend les appréciations des professeurs et l’avis du chef d’établissement dans le cadre du 2e conseil de classe.

  • Jeudi 9 mars : Dernier jour pour formuler ses voeux !

Après, il n’est plus possible de les modifier. En revanche, complétez votre dossier et mettez en avant votre candidature, il ne faut pas négliger cette étape qui peut jouer en votre faveur en renseignant la rubrique « Activité et centres d’intérêt » et en déposant vos lettres de motivation.

  • Jeudi 6 avril : Dernier jour pour finaliser votre dossier !
  • Entre avril et mai 

Chaque formation demandée organise une commission et examine votre candidature à partir des critères généraux d’examen des vœux qu’elle a définis et que vous avez pu consulter sur la fiche détaillée via Parcoursup.

  • 1er juin – Début de la phase d’admission principale

Consultez régulièrement votre dossier Parcoursup car vous recevez vos premières propositions d’admission et devez répondre obligatoirement à chacune dans les délais indiqués dans votre dossier. Plusieurs réponses sont possibles : « oui », « oui si », « non », « en attente de place ». Si vous n’avez reçu que des réponses négatives de la part des formations sélectives (BTS, BUT, classe prépa, IFSI, écoles…), demandez un accompagnement individuel ou collectif dans votre lycée ou au CIO pour envisager d’autres choix de formation et préparer la phase complémentaire.

  • Du 15 juin au 13 juillet – phase d’admission complémentaire

Elle concerne les candidats qui n’ont pas reçu de proposition ou qui sont encore en attente après les épreuves du bac. Elle permet de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux dans les formations qui ont encore des places disponibles. Ces formations seront accessibles depuis le moteur de recherche des formations Parcoursup dès le 23 juin.

  • À partir du 1er juillet 

Si vous n’avez toujours pas de proposition d’admission, vous pouvez solliciter, depuis votre dossier, un accompagnement personnalisé de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de votre académie. Elle étudie votre dossier et vous aide à trouver une formation au plus près de votre projet et en fonction des places disponibles.

  • Mardi 4 juillet : Résultats du bac
  • Jeudi 13 juillet – Fin de la phase principale

C’est le dernier jour pour accepter une proposition d’admission dans le cadre de la phase principale.

Retrouvez toute l’actualité vosgienne liée à l’Orientation, après la 3e, au lycée, à l’université. Parcours, filières, formations, portes ouvertes… sur notre site : #Orientation2023 !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin