Accueil > Focus > #Orientation2023 > Orientation : Les mathématiques ? Ça (re)devient automatique !

Orientation : Les mathématiques ? Ça (re)devient automatique !

Le 10 février 2023 par Francoise Fontanelle
Orientation : Les mathématiques ? Ça (re)devient automatique !
Les mathématiques font leur retour en première et terminale.

La place des mathématiques au lycée d’enseignement général et technologique a fait l’objet, depuis plusieurs mois, d’une large réflexion. L’enjeu est double : doter tous les élèves de compétences solides et permettre à ceux qui le souhaitent de développer un niveau d’expertise élevé.

Renforcer l’apprentissage des maths

Annoncée en septembre 2022, la mise en place d’un module spécifique consacré à un enseignement mathématique intégré à l’enseignement scientifique de la classe de première de la voie générale est en cours. Il doit permettre « aux non-spécialistes de consolider l’apprentissage et la maîtrise des notions fondamentales et leur assurera un socle de connaissance et de compétences mathématiques utiles pour la vie sociale et professionnelle (statistiques, probabilités, traitement de données etc.) ».

Il a également pour but de promouvoir et de revaloriser les orientations scientifiques auprès des filles, afin d’atteindre la parité dans les spécialités mathématiques, scientifiques, ingénieurs numériques et informatiques en 2027.

Une réforme en deux temps

Pour les élèves qui entreront en seconde générale et technologique en septembre 2023, un « module de réconciliation avec les mathématiques » sera créé dans chaque lycée (général et technologique ou professionnel). Ce nouvel enseignement spécifique de mathématiques sera intégré à l’enseignement scientifique de tronc commun et sera d’une durée globale de 3 h 30 hebdomadaires (2 h initialement + 1 h 30 de mathématiques).

Depuis la rentrée 2022

  • Les élèves actuellement en seconde verront le module mathématiques devenir obligatoire à l’entrée en première générale. Ils auront la possibilité de poursuivre en terminale avec l’option mathématiques complémentaires.
  • Les élèves actuellement en 1ère générale qui n’ont pas pris la spécialité mathématiques, devront suivre ce module et, par conséquent, auront 1 h 30 de cours de maths obligatoire par semaine.

A noter : Il n’y aucun changement pour les élèves actuellement en terminale.

Retrouvez toute l’actualité vosgienne liée à l’Orientation, après la 3e, au lycée, à l’université. Parcours, filières, formations, portes ouvertes… sur notre site : #Orientation2023 !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin