Accueil > Focus > #Orientation2023 > Orientation : les contours du bac général et technologique en juin 2023

Orientation : les contours du bac général et technologique en juin 2023

Le 11 février 2023 par Francoise Fontanelle
Orientation : les contours du bac général et technologique en juin 2023
Les élèves en Terminale générale ou technologique ont le bac en ligne de mire.

Dans les pas du bac 2023, l’édition 2023 ne présent pas beaucoup de changements. Si l’évaluation comportera toujours 40 % de contrôle continu et 60 % d’épreuves finales, quelques ajustements sont à noter, notamment concernant les coefficients.

Les épreuves 2022-2023

En Première générale

  • Contrôle continu : Histoire-géographie – Enseignement scientifique – Langues vivantes A et B – Enseignement moral et civique.
  • Épreuves anticipées au 3e trimestre : Français : écrit jeudi 15 juin 8 h/12 h – oral fin juin à début juillet et Enseignement de spécialité suivi uniquement en première.

En Terminale générale

  • Contrôle continu : Histoire-géographie – Enseignement scientifique – Langues vivantes A et B – Éducation physique et sportive / Pour les sections internationales et binationales :
    langues vivantes, LLE et Histoire-géographie.
  • Épreuves finales : au 2e trimestre : Enseignements de spécialité les lundi 20, mardi 21 et mercredi 22 mars / au 3e trimestre : Philosophie : le 14 juin 8 h/12 h – Grand Oral : entre le lundi 19 juin et le vendredi 30 juin.

En Première technologique

  • Le contrôle continu : Histoire-géographie – Mathématiques – Langues vivantes A et B – Enseignement moral et civique.
  • Les épreuves anticipées au 3e trimestre : Français : écrit jeudi 15 juin 8  h/12 h – oral fin juin à début juillet – Enseignement de spécialité suivi uniquement en première.

En Terminale technologique

  • Contrôle continu : Histoire-géographie -Mathématiques – Langues vivantes A et B – Éducation physique et sportive / Pour les sections internationales et binationales : Langues vivantes, LLE et Histoire-géographie.
  • Épreuves finales : 2e trimestre : Enseignements de spécialité les lundi 20, mardi 21 et mercredi 22 mars / 3e trimestre : Philosophie le 14 juin 8 h/12 h – Grand Oral : entre le lundi 19 juin et le vendredi 30 juin

Le point sur : Les sujets des évaluations de spécialités

Jusqu’à la dernière seconde, les sujets des épreuves au bac sont tenus secrets. C’est la règle pour toutes les matières. En revanche, les épreuves de spécialité se tenant les 20, 21 et 22 mars, il est évident que les élèves n’auront pas tous pu aborder l’intégralité des notions prévues dans les programmes.

Les candidats au bac général et technologique passeront, en effet, deux épreuves pendant ces trois jours, comptant chacune pour un coefficient 16 (soit un tiers de la note finale), seront prises en compte sur Parcoursup (pour rappel : en 2021, ces épreuves avaient été remplacées par le contrôle continu et, en 2022, elles avaient été reportées en raison du contexte sanitaire du mars de mars au mois de mai.

C’est pour cette raison que, à défaut de savoir sur quels sujets ils tomberont, les élèves de terminale peuvent connaître les parties du programme sur lesquelles ils ne tomberont pas. Le ministère de l’Éducation nationale a acté que toutes les notions ne pourront pas figurer dans les sujets de spécialités et a publié la liste des programmes d’examen « resserrés » dans son bulletin officiel n° 36 du 30 septembre 2022. 

Ainsi, les thématiques évaluables peuvent varier selon que vous passiez vos épreuves en année impaire ou paire. Certains thèmes sont, en revanche, évaluables chaque année, d’autres jamais.

Consultez la liste sur : www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/epreuves-de-specialite-au-baccalaureat-sur-quoi-et-comment-serez-vous-evalue-324431

Après les épreuves, les cours de spécialité se poursuivront jusqu’à la fin de l’année pour préparer les élèves au grand oral et à la poursuite d’études.

Les résultats le 4 juillet

Si la notre obtenue est comprise entre 8 et 10/20, l’élève pourra se présenter aux épreuves de contrôle (ex-épreuves de rattrapage). Sont prévues, deux épreuves orales à choisir dans les disciplines des épreuves terminales écrites : français, philosophie, ou enseignements de spécialité. Seule la meilleure note obtenue par le candidat sera prise en compte par le jury de l’examen.

Le candidat sera reçu s’il obtient au moins, à l’issue de ces oraux, une note moyenne de 10/20 à l’ensemble des épreuves. Un certificat de fin d’études secondaires (CFES) est délivré aux candidats ajournés à l’issue du rattrapage.

Retrouvez toute l’actualité vosgienne liée à l’Orientation, après la 3e, au lycée, à l’université. Parcours, filières, formations, portes ouvertes… sur notre site : #Orientation2023 !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin