Accueil > Focus > #Orientation2023 > Orientation : les choix possibles après la classe de 3e

Orientation : les choix possibles après la classe de 3e

Le 04 février 2023 par Francoise Fontanelle
Orientation : les choix possibles après la classe de 3e
Alors, après la 3e, on choisi quelle voie ?

Général, Technique, Pro ? Apprentissage ? Bac ou CAP ? Tout cela paraît un peu abstrait vu du collège… et pas toujours facile en tant que parents de répondre à toutes les questions, parce que l’on n’a pas expérimenté tous les parcours d’études mais aussi, parce qu’avec les réformes, ça change souvent !

La scolarité au lycée

Stages passerelle…

Parce que l’on a le droit de changer d’avis ! On peut se tromper de filière, s’apercevoir qu’un domaine ne plaît pas, se découvrir des envies et des compétences différentes. C’est pour cela qu’il existe toujours une passerelle jusqu’à l’année du bac. À condition d’en avertir le plus rapidement possible son professeur principal ou le psy EN de son lycée et que la commission donne son accord.

La voie professionnelle

Le CAP, le CAP agricole et le Bac Pro préparent en 2 ou 3 ans à un métier dans un domaine précis, et ils sont très divers : mécanique, menuiserie, restauration, horticulture, construction, etc. À la fin, on peut : soit chercher du travail soit continuer ses études. On peut préparer son diplôme en voie initiale : je prépare mon diplôme en suivant les cours au lycée et en faisant quelques semaines de stage en entreprise, ou (à partir de 16 ans) par l’apprentissage (voir page 30) : j’alterne périodes de cours au lycée et périodes de travail en entreprise sous la responsabilité d’un maître de stage avec le statut d’apprenti-salarié. En bac pro, on choisit d’abord de s’orienter vers une famille de métiers. L’idée est de découvrir et d’apprendre ce qui est commun aux métiers d’une même famille, puis de se spécialiser. Quand au CAP, le choix est très grand : il en existe plus de 200 !

La voie générale et technologique

Le Bac général et le Bac technologique se préparent dans un lycée général et technologique. L’objectif est, en 3 ans, d’acquérir un savoir général et de se spécialiser dans certaines disciplines pour prétendre, après le bac, à des études supérieures plus ou moins longues (université, grandes écoles), ou se spécialiser en préparant un diplôme de technicien supérieur.

Depuis la réforme du Bac, tous les élèves de seconde (on les appelle les secondes « indifférenciées ») suivent le même enseignement et testent leurs goûts en choisissant entre plusieurs spécialités et enseignements optionnels. Font exception : les baccalauréats technologiques Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR) et Techniques de la musique et de la danse (TMD), qui continuent à se préparer via une seconde spécifique.

Retrouvez toute l’actualité vosgienne liée à l’Orientation, après la 3e, au lycée, à l’université. Parcours, filières, formations, portes ouvertes… sur notre site : #Orientation2023 !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin