Accueil > Focus > #Orientation2023 > Orientation : Le guide des démarches à effectuer lorsque l’on devient étudiant

Orientation : Le guide des démarches à effectuer lorsque l’on devient étudiant

Le 23 février 2023 par Francoise Fontanelle
Orientation : Le guide des démarches à effectuer lorsque l'on devient étudiant
Étudiant, découvrez les différentes aides concernant les logements, la santé et les finances.

Se loger, se soigner, financer ses études… Vous trouverez ci-après les informations sur les différents dispositifs en place et des liens utiles pour bénéficier d’aides ou faciliter vos recherches dans différents domaines de la vie quotidienne.

La couverture santé

Les étudiants français sont automatiquement affiliés à un régime obligatoire d’assurance maladie pour le remboursement de leurs frais de santé. Il suffit d’ouvrir un compte sur ameli.fr, et transmettre son RIB pour toucher ses remboursements et déclarer son médecin traitant. Les étudiants qui ont signé un contrat d’alternance sont affiliés au régime général en tant que salarié.

La complémentaire santé

Elle n’est pas obligatoire mais elle permet de compléter les remboursements de l’assurance maladie. Vous êtes libre de choisir votre organisme ou de souscrire : à une mutuelle spécialisée étudiants, à celle de vos parents (dans la limite d’âge fixée) ou à une complémentaire santé solidaire.

La complémentaire santé solidaire

Elle est attribuée sous conditions :

  • Vous avez moins de 25 ans, ne résidez plus chez vos parents au moment de la demande et remplissez une déclaration fiscale séparée, ne percevez pas de pension alimentaire donnant lieu à une déduction fiscale.
  • Vous avez plus de 25 ans, bénéficiez de la prise en charge de vos frais de santé par l’Assurance Maladie et vos ressources ne dépassent pas le plafond fixé.
  • Vous êtes étudiant isolé et bénéficiez des aides annuelles d’urgence versées par le Crous, vous pouvez déposer une demande de Complémentaire santé solidaire à titre personnel et en bénéficier indépendamment du foyer de vos parents.

Le formulaire de demande à retirer auprès d’une CPAM ou téléchargé sur service-public.fr (formulaire 12504-08) ou sur ameli.fr.

La médecine préventive

Le SUMPPS (Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé) est un service médical gratuit, accessible à tous les étudiants : bilan de santé, dépistage, vaccination, soutien psychologique, consultations avec des spécialistes (tabacologue, gynécologue…).

Le dossier social étudiant (DSE)

C’est la procédure pour demander une bourse et/ou un logement en résidence universitaire. Elle se fait entre le 15 mars et le 15 mai de chaque année pour la rentrée suivante (son renouvellement n’est pas automatique). Pour faire votre demande ou suivre votre dossier, connectez-vous sur : www.messervices.etudiant.gouv.fr puis cliquez sur « demande de dossier social étudiant (DSE) ».

Attention ! La demande de DSE s’effectue durant une période réglementaire, mais une régulation peut être faite ultérieurement.

www.crous-lorraine.fr/bourses
Tel. : 09 69 39 19 19 Du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, un conseiller de la plateforme Crous Lorraine vous renseigne (prix d’un appel local).

Les autres aides financières

  • Les bourses Talents : versées aux boursiers sur critères sociaux ayant obtenu mention « très bien » au bac.
  • L’aide à la mobilité internationale : versée aux boursiers sur critères sociaux qui effectuent des séjours d’études ou stages à l’étranger.
  • L’aide à la mobilité Parcoursup : versée aux lycéens boursiers qui changent d’académie.
  • L’allocation Erasmus+ : versée aux étudiants qui effectuent une partie de leurs études en Europe dans le cadre d’un échange interétablissements.
  • L’allocation spécifique annuelle pour étudiant en difficulté : s’adresse aux jeunes en situation d’autonomie avérée, n’ayant plus de soutien matériel de leurs parents et qui ne bénéficient pas d’une BCS.
  • Le prêt étudiant garanti par l’État : jusqu’à 20 000 € sur 2 ans minimum. Sans condition de ressources ni caution, il s’adresse aux étudiants de – 28 ans, quelle que soit leur filière d’études. Proposé entre mai et août pour la rentrée de septembre, son taux d’intérêt est fixé librement par la banque partenaire (Banque populaire, Crédit Mutuel, CIC, Caisse d’Épargne, Société Générale, Banque Postale).
  • Le RME (revenu minimum étudiant) : a été instauré par certaines communes. Pour connaître les villes concernées : www.aide-sociale.fr/rme-etudiant

Les aides pour se loger

Les résidences universitaires, gérées par les Crous, mettent également à la disposition des étudiants des listes de chambres chez des particuliers ainsi que des studios à des prix intéressants : www.crous-lorraine.fr

Les résidences étudiantes privées ou les logements indépendants. Contacter les associations étudiantes ou le CIDJ : www.cidj.com

Les foyers d’étudiants ou de jeunes travailleurs. Contacter l’Unhaj (Union nationale pour l’habitat des jeunes) : www.habitatjeunes.org

Retrouvez toute l’actualité vosgienne liée à l’Orientation, après la 3e, au lycée, à l’université. Parcours, filières, formations, portes ouvertes… sur notre site : #Orientation2023 !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin