Accueil > Actu > Emploi / Formation > Travaux d’Intérêt Général : une peine qui a du sens à la SNCF

Travaux d’Intérêt Général : une peine qui a du sens à la SNCF

Le 22 mars 2022 par Jordane Rommevaux
3 personnes en TIG en gare d'Épinal, réalisent l’accueil embarquement du TER pour Nancy.
© Jordane Rommevaux

Depuis quelques mois, la SNCF a signé une convention avec le ministère de la Justice permettant d’accueillir les personnes condamnées à des Travaux d’Intérêt Général (TIG). Une action qui vient d’être mise en place à Épinal, Saint-Dié-des-Vosges et bientôt à Thaon-les-Vosges.

Depuis quelques années, le ministère de la Justice a la volonté de développer les plans d’alternative à la prison. “Après un délit, nous proposons d’exécuter une peine plus ludique que la prison, qui permet, à la fois, de : sanctionner, réparer, insérer, prévenir et socialiser. C’est la volonté des Travaux d’Intérêt Général (TIG) et l’accord avec la SNCF va dans ce sens”, témoigne Béatrice L’Hôte, directrice d’insertion et de probation.

Après avoir prononcé la peine et fixé la durée, le tribunal informe de la possibilité d’effectuer un TIG. Si le condamné est d’accord, il est convoqué par le Service d’insertion et de probation (SPIP) ou la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ).  Un conseiller ou un éducateur évalue la personnalité de la personne condamnée ainsi que ses compétences afin de déterminer le poste de TIG le plus adapté. Puis, la personne condamnée réalise ses heures dans la structure qui l’aura acceptée. 

En France, les TIG durent en moyenne 105 heures. En 2019, 42 000 TIG ont été réalisés, avec un taux de réussite de 80 %.  En prenant en charge des TIG, SNCF favorise l’insertion des personnes condamnées par la justice et éloignées de l’emploi. “C’est une réponse efficace pour prévenir la récidive et contribuer à la sécurité de tous”, confirme Frédéric Nahon, Procureur d’Épinal.

Dans le cadre de cette convention, la SNCF prend en charge et accompagne des personnes pour des Travaux d’Intérêt Général, encadrées par des tuteurs formés par les SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation). Leurs missions à Épinal vont du contrôle visuel des titres de transport à l’entrée d’un train, à l’information et orientation des voyageurs en gare sur les outils d’achats de billets ou le port de bagages en aide aux personnes les plus vulnérables.

Au niveau national, 77 établissements SNCF proposent aujourd’hui 126 postes de TIG. Cela a permis en 2021 d’accueillir 74 personnes en réinsertion, pour un total de 5 783 heures de travaux d’intérêt général. D’ici fin avril, 43 TIG sont programmés dans le Grand-Est pour assurer dans la grande majorité des cas, des missions d’accueil à l’embarquement, comme à Épinal, Saint-Dié-des-Vosges et bientôt Thaon-les-Vosges. 

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin