Accueil > Actu > Emploi / Formation > Se reconvertir dans l’artisanat : un après-midi pour changer de vie à Épinal

Se reconvertir dans l’artisanat : un après-midi pour changer de vie à Épinal

Le 11 mai 2022 par Francoise Fontanelle
La reconversion, une autre solution d'avenir.
© CMA

Le 13 mai prochain, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat organise, dans ses locaux à épinal, l’édition vosgienne du tout premier salon dédié à la reconversion dans l’artisanat : Les rendez-vous de la Reconversion. Simple piste ou projet mûrement réfléchi, toutes les conditions seront réunies pour rencontrer les bons contacts et concentrer l’équivalent de 15 jours de démarches et prises de rendez-vous en un après-midi !

42 % des cadres de moins de 35 ans et 70 % des demandeurs d’emploi souhaitent changer de vie et de métier ; un phénomène largement boosté par la crise sanitaire en 2021  (1). Or l’artisanat et ses 250 métiers apparaissent de plus en plus comme des opportunités pour se reconvertir ou devenir son propre patron.

En effet, l’artisanat en France, ce sont près de 3,5 millions d’emplois. Dans la région Grand Est, 125 000 entreprises artisanales ont créé une dynamique économique positive. Pourtant certaines manquent de main d’œuvre qualifiée (souvent dans des métiers pourtant porteurs de sens et de
valeurs, comme la proximité et le service), ou sont en quête de repreneurs suite à un départ à la retraite, comme ce sera le cas pour 300 000 entreprises dans les 10 ans à venir.

Aujourd’hui, un créateur d’entreprise dans l’artisanat sur trois vient d’un autre secteur, là où tout se passait avant par les filières traditionnelles de l’apprentissage et la transmission d’entreprise. En 2021, un créateur sur dix était un ancien cadre, c’est deux fois plus qu’avant la crise sanitaire. Attentive à cette évolution, la CMA Grand Est veut, avec ces premiers Rendez-vous de la Reconversion, soutenir et sécuriser le parcours de ces futurs artisans. Elle les invite à découvrir ses services d’accompagnement, de conseil et de formation, à savoir :

  • la préparation à la reconversion : valider les acquis de l’expérience, faire un bilan de compétences, mobiliser son CPF.
  • les formations en requalification avec la préparation à plus de 50 diplômes dans les 5 CFA de la CMA Grand Est et l’offre de formations thématiques en gestion, marketing, numérique, développement durable, etc.
  • le Parcours Créateur pour s’assurer de la viabilité de son projet, choisir le bon statut, à comprendre la fiscalité, etc.

Le salon RDV Reconversion réunit également une vingtaine d’experts et conseillers des organismes parties prenantes dans un projet de reconversion : Pôle emploi, les Missions locales, les centres de formation, des opérateurs de compétences (OPCO) (2), les structures de conseil en évolution professionnelle (CEP) et les organisations professionnelles, par exemple.

Alors, si vous souhaitez vous reconvertir dans les métiers de l‘artisanat, ou si l’aventure entrepreneuriale vous intéresse, ne manquez pas ce nouveau rendez-vous organisé par la CMA Grand Est.

Les rendez-vous de la Reconversion
Le 13 mai 2022, de 12 h à 19 h
Cité de l’Artisanat et de l’Entreprise
22 rue Léo Valentin
Zone de la Voivre à Épinal
Entrée libre
https://cma-grandest.fr

(1) 62 % des travailleurs du transport, du commerce, de l’hébergement et de la restauration pensent aujourd’hui à se reconvertir dans un autre secteur.

(2) Organismes agréés par l’État qui favorisent l’évolution professionnelle dans les entreprises de moins de 50 salariés par le biais de la formation continue.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin