Accueil > Actu > Emploi / Formation > Pôle Emploi : forte hausse des intentions d’embauche dans les Vosges pour 2022

Pôle Emploi : forte hausse des intentions d’embauche dans les Vosges pour 2022

Le 12 avril 2022 par Jordane Rommevaux
De nombreux projets de recrutement dans les Vosges.
© Pôle Emploi

Comme chaque année, Pôle Emploi réalise son enquête de Besoin en Main d’Oeuvre (BMO) qui permet d’évaluer l’évolution du marché de l’emploi de façon nationale, régionale et locale. Un travail qui permet surtout de tirer des bilans sur les embauches, les besoins des entreprises et les actions à mener pour baisser la courbe du chômage. Une étude qui révèle une forte hausse des intentions d’embauche.

La 21e enquête Besoins en Main d’Oeuvre (BMO), diligentée par Pôle Emploi, met en évidence une forte hausse des intentions d’embauche pour 2022 par rapport à 2021, dans la région Grand-Est, avec plus de 216 000 projets de recrutement. Un chiffre en hausse de 16,8 % par rapport à 2021 et qui enregistre une augmentation de plus de 30 % d’entreprises en phase de recrutement.

Dans les Vosges, les chiffres sont encore meilleurs puisque l’étude révèle que 13 221 projets de recrutement ont été dévoilés, avec une évolution de plus de 33 % par rapport à 2021. Des chiffres portés par des secteurs d’activités très prisés comme les services aux particuliers (38 %), qui semblent être de loin le plus porteur.

Les familles de métiers les plus recruteuses pour Pôle Emploi sont : le “BTP” avec 1 651 projets d’embauche, devant le “Transport, logistique et tourisme” et la “santé”. En affinant la recherche des métiers les plus recherchés, ce sont les Professionnels de l’animation socio-culturel qui ont le plus d’offres d’emploi (571), devant les métiers d’Agent d’entretien des locaux et d’ATSEM (556), Ouvriers industriels agroalimentaires (527), serveurs en cafés et restaurants (442) et conducteurs routiers (422).

Des métiers qui sont, pour beaucoup, classés “difficile de recrutement”, notamment dans le BTP (80 %) ou le transport (76 %). “Nous remarquons de plus en plus que ces secteurs d’activités ne trouvent pas assez preneurs, confirme Jean-Luc Kientz, directeur territorial Pôle Emploi Vosges. Les raisons principales de ces difficultés se résument par un manque de candidature (84 %), un profil de candidat inadéquat (67 %) et des conditions de travail trop rigoureuses (28 %)”.

Pour y parvenir, Pôle Emploi a plusieurs solutions : accompagner les demandeurs d’emploi et surtout les entreprises dans leur recherche ; revoir les offres pour être plus attirantes ; renforcer les offres de formations qui sont à hauteur de 6 800 par an dans les Vosges.

Source : https://statsemploi-grandest.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin