Accueil > Actu > Emploi / Formation > Pôle des métiers d’Epinal : Le choix de la performance

Pôle des métiers d’Epinal : Le choix de la performance

Le 14 février 2014 par Bruno Veillon

Le Pôle des métiers d’Epinal, un CFA dépendant de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Vosges, se veut un équipement moderne et performant.

Au premier étage, les salles de classe ont un accès direct aux ateliers du rez-de-chaussée. Un accès et la transparence, grâce à la baie vitrée favorisant le suivi des groupes en apprentissage, théorique ou pratique. 

Le Pôle des métiers d’Epinal innove au plan architectural et… pédagogique. ” Cette modularisation des espaces permet d’individualiser les parcours de formation, d’être plus performant “, résume non sans une certaine fierté Emilie Claudel , directrice de ce CFA attaché à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Vosges. 

On peut la comprendre. Flambant neuf, le bâtiment ne peut en effet laisser indifférent. Sans doute parce que rien n’a été laissé au hasard pour favoriser les circulations, les fonctionnalités, la luminosité, et donc ” le bien être des apprentis “. ” Ils viennent chercher ici une formation, le fait qu’ils se sentent bien dans l’établissement passe déjà par les locaux “, poursuit Emilie Claudel. 

Défi relevé par l’architecte Gérard Klauss et les concepteurs d’un ensemble rassemblant sur 4500 m2 un restaurant self-service, 16 salles de classe, des vestiaires, une salle d’assemblée générale, un garage automobile et ses espaces carrosserie/peinture, et bacs mécaniques, ainsi que les laboratoires boucherie, charcuterie, pâtisserie, boulangerie.

Car si le ” confort ” est au rendez-vous, la ” technique ” l’est tout autant. Au garage, ” les ponts sont encastrés “. Une atmosphère chaleureuse favorise l’apprentissage. Dans les laboratoires alimentaires, les postes de travail disposent des outils les plus modernes. Fours de cuisson, chambres froides, ustensiles performants : rien ne manque. 

De quoi ” casser l’image parfois vieillotte accolée à l’apprentissage ” et séduire une jeunesse parfois en mal de repères en la matière. De quoi surtout assurer une formation adaptée, efficiente. ” C’est aéré, clair, il n’y a plus la sensation d’étouffement que l’on connaissait avant “, confie un formateur en pâtisserie.

L’investissement de 10,5 millions (hors matériel), financé à 90 % par la Région Lorraine (lire encadré) répondait à un besoin urgent, au regard de la vétusté des anciens locaux de la rue Galtier à Epinal qui, ceci dit au passage, sont toujours à vendre (avis aux investisseurs). 

Mieux, cette modernisation était attendue par les entreprises et susceptible de répondre aux nouvelles exigences des métiers qui s’y pratiquent. Enfin ” la réunion sur un même site de tous les équipements du CFA spinalien, restaurant scolaire compris, favorisait son fonctionnement et la sécurité des apprentis “, souligne sa directrice. 

C’est désormais chose faite, l’ambition étant bien de servir l’économie locale et régionale, mais aussi l’ambition d’un établissement qui a permis, depuis la rentrée dernière, à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Vosges d’être labellisée ” Université régionale des métiers et de l’artisanat ” de Lorraine.

Dispensant des formations aux métiers de l’automobile et alimentaires, il forme aussi à ceux des soins à la personne – esthétique, coiffure – du commerce, ainsi qu’à celui de préparateur en pharmacie. CAP et diplômes de niveau 3 et 4 y sont préparés, alors que l’éventail des formations concerne aussi les adultes. 

” L’idée est d’accueillir, de développer, des formations supérieures d’ici un an “. Nul doute que les investissements réalisés aideront un projet qui assoit, c’est sûr, la présence et la qualité du CFA spinalien.

Portes ouvertes le 22 mars

Deux ans de travaux ont été nécessaires pour aboutir à cet aménagement d’un coût de 10,5 millions d’euros, en service depuis novembre dernier, (le restaurant l’étant depuis janvier 2014). 

Ce budget conséquent a été financé à 90 % par le Conseil régional, les 10 % restant par la taxe d’apprentissage et les organisations professionnelles. L’inauguration officielle devrait avoir lieu au mois d’avril, mais le public pourra découvrir les lieux aux portes ouvertes du 22 mars prochain. Avis aux amateurs, le rendez-vous pouvant à coup sûr susciter des vocations.

A noter que le CFA Pôle des métiers accueille 1120 apprenants dont 950 apprentis. Les effectifs y sont en ” très légère hausse ” par rapport à l’an dernier. ” Un signe plutôt encourageant, au regard de l’actuelle tendance “, note Emilie Claudel.

CFA Pôle des Métiers 
16 Avenue Dutac, 88000 Épinal 
Tél : 03 29 69 21 88 
=http://www.cfa-epinal.fr/]www.cfa-epinal.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin