Accueil > Actu > Emploi / Formation > Ovinpiades : deux jeunes bergers du CFA de Mirecourt qualifiés pour la finale au Salon de l’Agriculture de Paris

Ovinpiades : deux jeunes bergers du CFA de Mirecourt qualifiés pour la finale au Salon de l’Agriculture de Paris

Le 13 janvier 2023 par Jordane Rommevaux
Ovinpiades des jeunes bergers : deux étudiants de Mirecourt en finale
Nicolas Plançon et Thomas Jacqmart du CFA – CFPPA de Mirecourt auront la chance de concourir pour le titre de Meilleur Jeune Berger de France 2023.

La finale régionale des Jeunes bergers qui se déroulait au lycée de Pixerécourt (Meurthe-et-Moselle) en présence de 70 élèves âgés de 16 à 24 ans, issus des établissements d’enseignement agricoles du territoire lorrain, a vu la qualification de Nicolas Plancon et Thomas Jacquemart du CFA – CFPPA de Mirecourt. Ils se sont qualifiés et représenteront la région lors de la finale nationale, qui se déroulera le 25 février prochain, au Salon de l’Agriculture de Paris.

Nicolas Plancon.

La finale territoriale des Ovinpiades a réuni plus de 70 jeunes issus de 7 établissements d’enseignements agricoles : le CFA-CFPPA de Mirecourt, le CFA et le lycée agricole de de Pixérécourt (54), l’EPL AGRO de la Bar Le Duc (55), le lycée agricole de Château-Salins (57), la MFR de Vigneulles les Hattonchatel (55) et la MFR de Stenay (55).

Pour être les meilleurs jeunes bergers de Lorraine, les candidats ont dû réaliser avec brio une série d’épreuves théoriques et pratiques, inspirées des gestes quotidiens de l’éleveur, comme trier des brebis à l’aide d’un lecteur électronique, apprécier la santé d’une brebis, évaluer son état corporel, ou encore lui parer ses onglons… 

Thomas Jacquemart.

Dans cet exercice, ce sont deux apprentis du CFA – CFPPA de Mirecourt qui ont su se démarquer. Nicolas Plancon et Thomas Jacquemart auront la chance de concourir pour le titre de Meilleur Jeune Berger de France 2023, lors de la finale nationale, le samedi 25 février 2023, au Salon International de l’Agriculture à Paris. Ils seront rejoints par les champions des territoiresd’Alsace et de Champagne-Ardenne. La région Grand-Est sera donc représentée avec fierté par 6 finalistes face à 34 autres candidats.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin