Accueil > Actu > Emploi / Formation > Négociales 2018 : la grande finale francophone à Épinal

Négociales 2018 : la grande finale francophone à Épinal

Le 20 mars 2018 par Jordane Rommevaux
Les Négociales se jouent à Epinal, mercredi 21 et jeudi 22 mars.

Challenge de négociation commerciale, réunissant étudiants et professionnels, les Négociales ont été créés pour permettre aux futurs commerciaux d’être confrontés à des situations représentatives de la réalité de leurs futurs métiers. Elles se jouent les 21 et 22 mars, au Centre des Congrès d’Épinal, entre 500 finalistes, pour décrocher le titre de meilleur négociateur francophone 2018.

Ils étaient 1 500 inscrits au départ. Seuls 500 sont qualifiés pour la grande finale. La sélection a été, comme tous les ans, drastique mais elle a permis de sélectionner les meilleurs en négociations commerciales de la promotion 2018. 500 étudiants francophones issus de 40 écoles qualifiantes françaises, belges, suisses et marocaines.

Ceux-ci ont obtenu leur qualification dans cette épreuve finale, lors d’une manche du Négotour, qui réservait une douzaine de places aux étudiants venants de formations différentes : DUT Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO), DUT Techniques de commercialisation (TC), Licence professionnelle en Chargé d’affaires en réseaux et télécommunications (CART), BTS Commerce international (CI), ou encore BTS Négociation et relation client (NRC).

Les formations qualifiantes sont toutes différentes, mais elles ont toutes un point commun : elles forment aux métiers commerciaux et s’appuient sur l’importance du talent de l’étudiant en négociation commerciale.

En 1989, un groupe d’étudiants et d’enseignants s’interrogeaient sur la façon de permettre à des jeunes en formation de se tester et d’évoluer dans des situations de négociation proches de la réalité  ? Le principe des « sketches de mise en situation », utilisés depuis longtemps par les formateurs, a donc été travaillé pour élaborer de véritables jeux de rôle, dans lesquels s’investissent les jeunes futurs commerciaux face à des professionnels venus leur donner la répartie.

Des scénarios de négociation tels qu’ils pourraient exister dans la réalité, sont proposés par des chefs d’entreprise ou des responsables commerciaux, sur des négociations de 10 minutes. Une façon de repérer les nouveaux commerciaux que ces professionnels intégreront peut-être dans leur entreprise.

« Outre son aspect pédagogique et ludique, le Challenge des Négociales est désormais devenu un tremplin vers la vie professionnelle pour les futurs commerciaux qui y participent et un lieu privilégié de recrutement pour les entreprises. Rendez-vous devenu incontournable pour les étudiants, les professionnels et les enseignants qui partagent la même passion de la vente, c’est surtout un passage obligé pour de nombreuses entreprises qui en ont compris l’enjeu et en sont des partenaires fidèles », explique le directeur Matthieu Scheidegger.

L’objectif est donc double pour ces étudiants : leur permettre de montrer ce dont ils sont capables et leur permettre d’accéder au marché du travail. « Chaque année, près de 400 offres d’emploi sont créées grâce à notre concours », confie Guillaume Crépin, coordinateur de l’édition 2018.

Les Négociales, dont la portée s’étend désormais à l’échelle internationale, s’engagent cette année dans leur 27e édition de ce que l’on appelle aujourd’hui  : Le Challenge de la Négociation commerciale. Deux jours de compétitions qui aboutiront sur une finale intense où les six meilleurs seront présentés sur scène pour un ultime cas pratique. L’occasion de découvrir les meilleurs commerciaux de demain.

Négociales 2018

Les 21 et 22 mars, 8 h 15

Centre des Congrès, Épinal

www.lesnegociales.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin