Accueil > Actu > Emploi / Formation > Mélany Stainmesse : une Vosgienne en mission au Nicaragua

Mélany Stainmesse : une Vosgienne en mission au Nicaragua

Le 31 juillet 2013 par Bruno Veillon

Mélany Stainmesse, originaire d’Epinal et étudiante de 22 ans, a choisi de partir quatre mois au Nicaragua pour lutter contre la déforestation. Un projet ambitieux né d’un parcours peu commun.

Pas froid aux yeux Mélany. Le 10 août prochain, la jeune étudiante s’envole de l’autre côté de la planète pour un projet environnemental et humanitaire au Nicaragua, pays d’Amérique Centrale à la faune et la flore exceptionnelle. Une biodiversité aujourd’hui menacée par l’étendue de la déforestation. ” 70 000 hectares sont détruits chaque année. En dix ans, 20 % de la forêt a disparu “, s’inquiète Mélany. À notre échelle, la forêt vosgienne aurait disparu en quatre ans seulement. Conséquences, les paysans sont dépossédés de la forêt dont ils vivent, certaines espèces d’oiseaux sont menacées et c’est tout un écosystème qui est fragilisé. 

En cause, l’expansion de l’agriculture : ” L’élevage est la première raison de la déforestation : les arbres sont d’abord coupés par les petits propriétaires pour créer des zones de pâturages pour les bovins. Ensuite vient le bois de chauffe coupé illégalement, la construction d’habitations puis les nouvelles cultures, comme l’huile de palme qui s’est surtout développée au Brésil et en Argentine “.

Replanter 7 000 arbres

Une problématique qui n’a pas laissé insensible Mélany, étudiante en développement durable des filières agricoles à l’école nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires (ENSAIA) de Nancy. Son école permettait justement de partir une année à l’étranger dans le cadre de ses études. En juin dernier, elle découvre l’action d’Envol Vert au Nicaragua, association qui lutte contre la déforestation en développant de nouvelles techniques comme le sylvo-pastoralisme : ” Cette pratique consiste à associer élevage et forêt, en aidant à replanter des arbres dans les lieux de pâtures. Une technique encore assez nouvelle développée au Sud du Nicaragua, près de la frontière costaricienne, dans la petite communauté de Bartola. ” Un coin coupé du monde, sans téléphone ni internet où elle accompagnera dix familles qui participent au projet : l’objectif de l’association est de reboiser la moitié de la superficie consacrée à l’élevage, sans pour autant diminuer le nombre de bêtes, soit replanter 7 000 arbres. 

Seul lien avec le reste de la planète, le fleuve et deux heures de bateau pour retrouver la civilisation toutes les deux semaines dans la petite ville de Sabalo. Des conditions qui n’effraient pas la jeune femme. Elle sait conjuguer les deux qualités indispensables à tout explorateur : intrépide mais très organisée ! En un temps record, elle a par exemple su prévoir tout le nécessaire pour vivre dans un environnement tropical et humide : anti-moustiques, gourdes pour l’eau potable, mettre à jour ses vaccins… Une organisation parfaitement maîtrisée, à l’image des power-point qu’elle présente pour expliquer sa mission au Nicaragua. Même volonté d’agir lorsqu’il s’agit de trouver les financements : ” J’ai bénéficié du dispositif Projet Jeunes proposé par Conseil Général et d’une aide du Rotary Club d’Epinal. J’ai aussi cherché des sponsors privés pour le matériel mais je n’ai jamais eu de réponse. Pour le reste, j’ai donné quelques cours de maths et ma famille m’a aidée à rassembler la somme finale de 3 300 euros. “

Le but de cette opération ? ” Sensibiliser les gens aux problèmes environnementaux et à la déforestation, sur place mais surtout ici, dans les Vosges. ” Mélany s’est déjà rendue à l’école Jules Ferry à Epinal, pour exposer à des enfants les thématiques de la protection de l’environnement au Nicaragua. Elle projette également de tenir un blog et y partager l’avancement de son projet. Une exposition photo et une conférence à Epinal sont en prévision à son retour en décembre, avant de s’envoler pour l’Australie. ” J’ai déjà prévu de partir de janvier à août prochain, pour travailler dans une ferme d’élevage bovin. “

Le blog pour suivre les aventures de Mélany au Nicaragua : =http://nicaragro.over-blog.com/]http://nicaragro.over-blog.com

Clémence Simon
Florent Potier

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin