Accueil > Actu > Emploi / Formation > Lorraine Mondial Air Ballons : volontaires vosgiens à bord !

Lorraine Mondial Air Ballons : volontaires vosgiens à bord !

Le 23 juillet 2013 par Bruno Veillon

Quatre volontaires vosgiens rejoignent cet été les rangs des 200 bénévoles de l’organisation du Lorraine Mondial Air Ballons, le plus grand rassemblement au monde de montgolfières à Chambley.

Ils s’appellent Nicolas, Juliette, Thérèse et Elodie.  Pas encore majeurs, mais déjà un bouillonnement d’idées et d’activités en tête. Du 26 juillet au 4 août, ces quatre Vosgiens se retrouveront à Chambley, ce coin de  Lorraine au nord de la Meurthe-et-Moselle où se mijote une autre intense activité : dans ce chaudron on fait éclore des centaines de bulles multicolores, la plus grande réunion au monde de montgolfières. 

Les chiffres sont éloquents : jusqu’à 400 000 spectateurs, un millier de pilote et 2 000 membres d’équipage, 200 semi-remorques de matériel, 20 000 petit-déjeuner servis… De quoi donner le tournis à n’importe quel organisateur. C’est pourquoi l’équipe constituée autour du fondateur de l’événement, Philippe Buron Pilâtre, s’entoure des services de 200 volontaires répartis sur 130 fonctions : animations, accueil, presse, information, logistique…

300 hectares du site

Parmi eux, Thérèse et Julie Rétiff, deux soeurs jumelles originaires d’Epinal. Le bac tout juste en poche, elles vont prendre la direction de Chambley. Vous les rencontrerez peut-être là-bas dans leur rôle de ” steward “, si l’envie vous prend de monter à bord de l’une de ces lanternes volantes : ” Notre rôle est d’accueillir les passagers, on les accompagne à leur montgolfière, puis on les aide à grimper à bord. Comme la base est très grande, il faut courir vite et être réactif. “ A peine le temps de jeter un oeil au balai fascinant du décollage des montgolfières…

L’autre Vosgien de l’équipe, c’est Nicolas Walster. A 17 ans et demi, le jeune lycéen scolarisé à Saint-Dié-des-Vosges cultive un attrait pour un autre type de voilure, celle bien rebondie et colorée des montgolfières. Sa mission ? Ne jamais quitter son appareil photo, en vadrouille sur les 300 hectares du site, pour mitrailler tout ce qui bouge. Ses 2 500 photos seront ensuite diffusées dans L’Aérofil, le journal de l’événement et sur les réseaux sociaux. 

Nicolas se prépare à un programme bien chargé, digne d’un moine trappiste : ” Tous les matins, je me lève à 4h, puis je participerai au briefing du vol du matin à 5h, la journée ne finira pas avant minuit… Je fairai des réserves de sommeil dans les jours qui précèderons et des siestes quand ce sera possible ! “, détaille le jeune homme qui sait à quoi s’attendre puisqu’il avait déjà participé à l’édition 2011 de l’événement. Ce touche-à-tout, =https://www.centpourcent-vosges.fr/sport/autres-sports/toutes-voiles-dehors-sur-le-lac-de-gerardmer-a1356.html]qui a également participé l’an dernier au championnat du monde de voile à La Rochelle, caresse aussi dans un coin de sa tête le rêve de se retrouver aux commandes d’un avion de chasse. Gageons que le Lorraine Mondial Air Ballons sera sa piste de décollage vers de nouveaux horizons.

 

Une 13ème édition sous le signe du bonheur

Le Lorraine Mondial Air Ballons c’est le rêve fou d’un Lorrain, Philippe Buron Pilâtre, pilote passionné de montgolfières, qui compte dans sa généalogie Jean-François Pilâtre de Rozier, premier homme à s’envoler dans les airs en 1783 et originaire de Metz. Quelque deux siècles plus tard, le Lorraine Mondial Air Ballons en cumulent les succès : première manifestation du genre sur la planète en nombre de pilotes, de nations (67 représentées cette année) et de ballons prêts à décoller (343 en 2011, soit le record du monde). C’est un véritable petit village qui sort de terre l’Otan à Chambley avec exposants, jeux, aéromusée, initiation sportive, baptême de l’air et une vue imprenable sur le décollage des montgolfières.

Du vendredi 26 juillet au dimanche 4 août – entrée et parking libres
Chambley (Meurthe-et-Moselle)

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin