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Les métiers du marketing, aide à la personne, commerce et tourisme

Le 20 février 2013 par Bruno Veillon

Les métiers du marketing

Séduire le consommateur, le fidéliser en travaillant sur l’image des marques et de leurs produits. A la croisée du commerce, de la communication et de la publicité, le marketing séduit chaque année de nombreux jeunes et recherche, avec le développement du web, de nouveaux profils. 

Chargé d’études marketing – Il participe à la mise sur le marché d’un produit ou d’une ligne de produits, effectue des analyses de marché qui vont permettre d’orienter les chargés de produit dans la définition de nouveaux produits ou dans l’amélioration des produits existants. Il participe à la création du plan marketing, suit l’évolution des produits de la réalisation à la mise sur le marché. Formation – Licences gestion mention marketing ; économie, gestion mention marketing ; économie, gestion, parcours économétrie pour les postes d’assistant. Pour les postes de responsables un Master pro en économie, gestion, marketing, ou marketing stratégique ou une formation en école de commerce sont indispensables.  

Chef de produit – Il est en charge d’un produit ou d’une ligne de produits de la conception à leur mise à disposition sur le marché. Il coordonne (avec la direction marketing, les graphistes et designers ainsi que les clients de l’entreprise) la réalisation et la mise en place du plan marketing, assiste la force de vente dans la commercialisation du produit et suit l’évolution des ventes et des parts de marché. Il est, là aussi, responsable des résultats de sa ligne de produits vis-à-vis de la direction marketing.   Formation – DESS ou Master en marketing – Ecoles de commerce    

Directeur marketing – A la fois stratège et manager, il travaille avec la direction générale, la direction commerciale et la direction financière.  Il élabore des plans marketing (analyse de marché, détermination des cibles, plan d’actions, choix des axes publicitaires…) et conçoit des opérations destinées à développer la vente des produits ou services de son entreprise. Pour cela, il intervient sur différents domaines fonctionnels du marketing tels que : la stratégie, les produits, la marque, l’opérationnel.  Formation –  Bac+5 issus d’universités (DESS marketing) ou d’écoles de commerce. Les diplômes d’école d’ingénieurs complétés par une formation type Master ou MBA sont également appréciés.  

L’aide à la personne

L’aide à la personne, consiste en l’intervention d’un personnel qualifié pour une prestation de service auprès de personnes dites fragiles : les enfants de moins de 3 ans, les seniors de plus de 60 ans et les personnes handicapées ou dépendantes. Le secteur comprend 2 millions de salariés. Si beaucoup de ces activités ne nécessitent pas de formation, un CAP est apprécié. Voici les formations possibles. Elles peuvent être complétées par une MC (mention complémentaire) ou un bac pro.  

Le CAP assitant technique en milieu familial et collectif – Il permet d’intégrer les services techniques de structures collectives publiques ou privées (maisons de retraite par exemple) ou d’intervenir chez les particuliers pour un organisme prestataire.  

Le CAP petite enfance – étude des besoins de l’enfant et des facteurs de son développement, formation aux soins quotidiens et à l’entretien des espaces de vie. Il forme à des postes en école maternelle (ATSEM), en crèche, en halte-garderie ou en centre de vacances.  

CAPA service en milieu rural, dominante service aux personnes – les diplômés exercent leur activité chez les particuliers, en maisons de repos, de cure, de retraite, en écoles maternelles, centres de loisirs, de vacances, cantines scolaires et restaurants d’entreprise. Il peut être suivi d’un bac pro services en milieu rural qui forme à des postes de gestionnaire (centre d’accueil de personnes âgées, d’enfants…), d’agent de services aux particuliers, d’agent administratif ou encore d’animateur culturel ou touristique.  

Le bac pro ASSP (accompagnement, soins et services à la personne)  – Il propose deux options. A domicile : pour travailler en logement privé, individuel et collectif, pour des associations, des entreprises… Il forme aux postes d’assistant de responsable de secteur, d’accompagnant de personnes en situation de handicap, d’accueillant familial. En structure : il forme des assistants en soins et en santé communautaire, des responsables hébergement, des intervenants en structures d’accueil de la petite enfance… des postes en  établissements sanitaires ou médico-sociaux.   

Le bac ST2S (sciences et technologie de la santé et du social) – Il s’adresse aux personnes attirées par les métiers du secteur sanitaire, paramédical et social : aide-soignant, auxiliaire de puériculture, infirmier, éducateur de jeunes enfants…  La poursuite d’études peut se faire par la préparation d’un BTS économie sociale et familiale, BTS service en espace rural ou d’un BTS services et prestations en secteur sanitaire (SP3S). Le DUT (carrière sociale – option service à la personne) forme aux domaines du management, de la gestion, des sciences sociales aux aspects juridiques.  

Il prépare également les élèves aux concours d’entrée dans les écoles spécialisées qui délivrent des Diplômes d’État (DE aide médico-psychologique, aide soignant, auxiliaire de vie sociale, techniciende l’intervention sociale et familiale, auxiliaire de puériculture) et aux diplômes d’état de l’encadrement (CAFERIUS – CAFDES) ou d’expertise (DEIS).  

Les métiers de la vente et du commerce

Avec plus de trois millions d’employés, le secteur du commerce et de la vente continue à se développer en France notamment avec le commerce en ligne. Il propose un grand nombre d’offres d’emploi aux diplômés et regorge de métiers dont les missions sont très diversifiées. Très concurrentiel, ce secteur doit en permanence redoubler d’inventivité pour fidéliser ses clients et en conquérir de nouveaux, ainsi les commerciaux collaborent aujourd’hui étroitement avec le service marketing des entreprises. 

Acheteur – En entreprise ou dans l’industrie, il achète aux meilleures conditions les produits dont cette première a besoin pour fonctionner (matières premières, fournitures…). En centrale d’achat, il approvisionne l’ensemble des magasins de l’enseigne, propecte les fournisseurs et négocie pour obtenir la meilleure offre.  La formation minimale commence avec un bac (ES, STMG),  un BTS ou un DUT dans le domaine du commerce, mais ces postes sont souvent occupés par des diplômés d’écoles de commerce (il existe des spécialisations achat) ou des écoles d’ingénieur pour les secteurs techniques (3e cylce spécialisé commerce). 

Agent commercial – Vendeur indépendant, mandataire, il démarche les clients, négocie, conclut des contrat de vente et lance des commandes pour des entreprises auprès de fabricants qui livreront le client en direct. Il est rémunéré par une commission proportionnelle au montant de la commande. Aucune formation n’est exigée pour exercer ; un premier contrat l’oblige seulement à s’inscrire au Registre Spécial des Agents Commerciaux. En général les agents commerciaux possèdent un bac +2 : BTS négociation et relation client ou DUT techniques de commercialisation.  

Commercial – Il commercialise les produits ou les services d’une PME-PMI ou d’un groupe. Négociation et prospection sont son coeur de métier. Formation – BTS management des unités commerciales – DUT techniques de commercialisation – Licence pro commerce ou vente – écoles de commerce.  

Chef de rayon – Il travaille dans la grande distribution où il est responsable d’une famille de produits (boulangerie, viande, électroménger…). Il organise et supervise en autonomie l’approvisionnement des linéaires (gestion des réserves, vérification des prix et des commandes, réception de la marchandise) tout en veillant aux chiffres des ventes. Formation – BTS management des unités commerciales – DUT techniques de commercialisation – Licence pro commerce ou vente – écoles de commerce.  

Responsable de magasin – Propriétaire, gérant ou salarié, il gère en autonomie le développement de son commerce (gestion administrative, organisation des rayons, recrutement des employés). Formation – BTS management des unités commerciales – BTS négociations client – DUT techniques de commercialisation.  

Directeur de centre de profit – Il dirige un magasin d’une chaîne de la grande distribution pour lequel il est responsable des résultats, décide des opérations promotionnelles, encadre le personnel et décide des investissements pour augmenter le chiffre d’affaires. Formation – Ecole de commerce

Tourisme, le nouveau BTS

Avec près de 12.000 emplois (INSEE) dans les Vosges (1 million en France), le tourisme est devenu un secteur clé de l’économie du département. En conciliant développement économique et développement durable, il peut même devenir son atout majeur.  Ce secteur a connu de nombreuses mutations, notamment du fait du développement des nouvelles technologies et du tourisme vert, et propose aujourd’hui de nouveaux métiers.  

Pour être en phase avec ces changements et les demandes des professionnels, le BTS ventes et productions touristiques et le BTS animation et gestion touristiques locales ont fusionné à la rentrée 2012 pour donner naissance à un nouveau diplôme. Une voie qui met en valeur la maîtrise d’une ou de plusieurs langues étrangères, le relationnel et les nouvelles technologies pour mener à des activités plus diversifiées comme l’e-tourisme, les réservations en ligne, la mise en place de supports de voyage dématérialisés, d’itinéraires géolocalisés pour les entreprises de tourisme, les organismes territoriaux ou les entreprises de transport.  

Ce BTS s’organise en un tronc commun d’un an suivi d’une deuxième année où l’étudiant a le choix entre deux grandes dominantes :  Information et tourismatique (maîtrise des logiciels de réservation) ou Information et multimédia (création de sites, brochures, outils de vente…). La formation comprend 12 semaines de stages réparties sur 3 périodes. Au programme : langues vivantes, culture générale, tourisme et terroirs, gestion de la relation client, production d’une prestation touristique et gestion de l’information touristique.   

Les débouchés : conseiller voyages, forfaitiste, conseiller billetterie, agent réceptif, agent d’escale, agent de réservation, gestionnaire des allotements, commercial, animateur du tourisme local, agent de développement touristique, chargé de promotion du tourisme local, médiateur culture, ou encore agent de vente et de réservation, gestionnaire d’équipement pour un transporteur.  La réforme du BTS a également pour but de d’harmoniser la formation avec les normes européennes et le système LMD pour permettre une poursuite d’étude tant en France qu’à l’étranger.

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