Accueil > Actu > Emploi / Formation > Les métiers de la logistique et de la maintenance

Les métiers de la logistique et de la maintenance

Le 20 février 2013 par Bruno Veillon

La logistique

La logistique est une activité indispensable au fonctionnement et au développement des entreprises. Planification, achat des matières premières, gestion des flux sont trois métiers clés qui exigent des compétences précises.

Logisticien – Il est responsable de toutes les opérations nécessaires à l’approvisionnement des industries en matière première. Il a en charge la gestion des flux entre les fournisseurs et la production mais aussi entre la production et le client. Son rôle, au quotidien, est de trouver les moyens les plus efficaces  et les plus économiques pour assurer le transit et le stockage des matières premières nécessaires à la production.

Formation – Après un bac général, un bac STMG ou un bac pro logistique :
BTS transport et prestations logistiques – DUT gestion logistiques et transports – Licence pro logisticien d’entreprise – Master spécialisé responsable de la chaîne logistique globale.Il existe aussi des écoles spécialisées gérées par les organismes professionnels du secteur.

Responsable d’ordonnancement – Il est au coeur de la production des grandes entreprises industrielles. Responsable de la coordination et de la prévision, il prend en charge, le plus souvent dans l’industrie, la planification de la production. Il gère les aléas en termes de délais tout en tenant compte des spécificités et des contraintes spécifiques de chaque phase d’intervention.

Formation – BTS assistant technique d’ingénieur – BTS industrialisation des produits mécaniques – DUT qualité, logistique industrielle option organisation et gestion des flux – DUT génie mécanique et productique – Licences pro sciences et technologie production industrielles spécialités  informatique industrielle et productique. Les cadres sont issus d’école d’ingénieurs ou d’Institut Universitaire Professionnalisé.

Acheteur industriel – Il recherche et achète des matières premières et des produits pour le compte d’entreprises industrielles dont il doit négocier le meilleur tarif tout en s’assurant de la qualité de la marchandise. Formation – La licence pro commerce option acheteur industriel, après un bac +2 en commerce ou en gestion permet d’occuper des postes d’assistants. Pour un poste de reponsable, un diplôme universitaire ou d’école de commerce est requis.

La maintenance industrielle

Ce poste essentiel  assure des missions de maintenance préventive et curative sur tous types d’appareils de production. Ce métier s’exerce dans les secteurs les plus divers de l’industrie (fabrication des équipements mécaniques, électriques, métallurgie, chimie, plasturgie, agroalimentaire, papeterie…). 

Des activités très diversifiées :
– Contrôle, surveillance et entretien préventif des équipements
– Détection de l’origine d’une panne (sur place ou à distance) et [size=2]réalisation d’un diagnostic
– Intervention en cas de panne ou coordination des équipes d’intervention
– Proposition de solutions pour optimiser la sécurité et la performance des [size=2]matériels (veille)
– Conseil et formation des utilisateurs aux matériels
–  Actualisation des données techniques
– Appui technique à une équipe
– Organisation et programmation des activités et opérations de maintenance
– Contrôle de la réalisation des fournisseurs et des sous-traitants.

Veiller à la conformité des installations avec les règles de sécurité, participer aux travaux d’amélioration des équipements ou à l’installation de nouvelles machines, font aussi partie des tâches qui lui incombent. Il participe également à la recherche de réduction du coût de production.

Dans de petites entreprises, on peut demander au technicien de maintenance industrielle d’être polyvalent. Dans de grandes entreprises, les équipes sont spécialisées sur les seuls équipements de production.

Formation – Bac pro maintenance des équipements industriels (MEI) ou technicien aérostructure – Bac techno STI génie mécanique, électronique, ou électrotechnique – BTS mécanique et automatismes industriels, BTS maintenance industrielle, BTS électrotechnique – DUT génie industriel et maintenance, DUT génie électrique et informatique industrielle. La formation peut être complétée d’un Master pro sciences et technologies, orientées gestion de la production industrielle. 

Les écoles d’ingénieur forment à des postes à responsabilités dans les domaines du management de la maintenance des moyens et des outils de production. L’ingénieur doit être capable d’apporter des solutions innovantes en matière d’optimisation de la maintenance et de la fiabilité.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin