Accueil > Actu > Emploi / Formation > L’ENSTIB d’Épinal se refait une beauté

L’ENSTIB d’Épinal se refait une beauté

Le 29 avril 2022 par Jordane Rommevaux
Elisabeth del Génini, représentant le Président de la région, Michel Heinrich, Président de la CAE et François Vannson, Président du Département, ont inauguré la Grande Halle de l'ENSTIB.
© Jordane Rommevaux

Après deux ans de travaux, la Grande Halle de l’ENSTIB est enfin rénovée et prête à être utilisée par les nombreux étudiants ingénieurs-bois, formés sur place. L’occasion pour le directeur Laurent Bléron de profiter de cette inauguration pour annoncer la convention de partenariat premium avec 8 entreprises emblématiques de la filière.

Classée récemment parmi les meilleures écoles d’ingénieurs nationales par le site “L’Etudiant” et considérée par beaucoup comme “l’un des fleurons universitaire des Vosges”, comme le distingue Michel Heinrich, président de la communauté d’agglomération d’Épinal, l’ENSTIB vient de se doter d’un outil “indispensable pour la bonne formation des étudiants”, explique le directeur de l’établissement, Laurent Bléron.

L’École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois d’Épinal vient de finaliser la rénovation de sa Grande Halle, point central des formations qu’elle dispense auprès de ses futurs ingénieurs. “A ma candidature en tant que directeur de l’ENSTIB, en 2017, j’ai fait le constat qu’il fallait réorganiser cette Grande Halle. Et à mon agréable surprise, j’ai eu des élus et des présidents très à l’écoute de ma demande et rapidement nous avons constitué un dossier de financement qui a été approuvé par les universités de Lorraine, le Conseil Départemental, la Communauté d’Agglomération d’Épinal ou encore la région Grand-Est, qui ont tous apporté une large subvention pour la rénovation de cet espace”, explique le directeur Laurent Bléron, fier de présenter ce nouvel espace de travail.

Laurent Bléron, directeur de l’ENSTIB.

Des travaux qui ont mis du temps à se finaliser, à cause de la pandémie qui nous a touché lors des 2 dernières années, mais qui ont pu être réalisé, tout en continuant d’occuper les lieux. “Il était indéniable pour le département de soutenir ce projet de rénovation. Nous soutenons les initiatives de l’ENSTIB, une véritable filière d’excellence qui entre dans notre désir de soutenir la pratique du numérique et les formations qualifiantes spécialisées comme celle menant vers les métiers du bois”, ajoute le président du Conseil Départemental, François Vannson, lors de l’inauguration de la Grande Halle.

Des travaux d’un montant total de 2,3 millions d’euros, qui ont reçu le soutien de l’Université de Lorraine (500 000 euros), du Conseil Départemental des Vosges (300 000 euros), de la Communauté d’Agglomération d’Epinal (200 000 euros), de la région Grand-Est (230 000 euros), du CODIFAB (100 000 euros) du FEDER (775 000 euros) et de l’ENSTIB (195 000 euros).

Les 8 entreprises partenaires de l’ENSTIB.

En parallèle, le directeur de l’ENSTIB en a profité pour présenter les ambitions de l’école et remercier les partenaires prémiums qui soutienne l’ENSTIB, par la signature officielle de la convention de partenariat et la remise d’un trophée, aux 8 entreprises emblématiques de la filière : Egger, DMBP, Pro Clima, Groupe ISB, Schmidt, Cadwork et le Groupe Siat.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin