Accueil > Actu > Emploi / Formation > Industrie papetière : la société Lucart anime des ateliers à Laval-sur-Vologne, Deycimont et Saint-Dié-des-Vosges

Industrie papetière : la société Lucart anime des ateliers à Laval-sur-Vologne, Deycimont et Saint-Dié-des-Vosges

Le 19 janvier 2023 par Jordane Rommevaux
Industrie papetière : la société Lucart anime des ateliers à Laval-sur-Vologne, Deycimont et Saint-Dié-des-Vosges
Benoît Cottel, DG et Philippe Desmartin, Responsable qualité de Lucart sont intervenus en décembre dans l'école élémentaire de Laval-sur-Vologne.

Leader européen du recyclage de papier, l’entreprise Lucart, basée à Laval-sur-Vologne, a décidé de sensibiliser les jeunes vosgiens sur l’importance d’une industrie papetière durable, ainsi que sur les différents métiers qui la compose. Depuis le 1er décembre dernier, elle a proposé 3 ateliers dans les écoles élémentaires de Deycimont et Laval-sur-Vologne, ainsi qu’au lycée Baumont de Saint-Dié-des-Vosges.

La société Lucart, pionnière de l’industrie papetière durable, prend part au programme de communication pédagogique initié par PAPEST auprès des écoles de la région Grand Est, intitulé « Le papier, c’est la vie ». Leader européen du recyclage de papier, l’entreprise Lucart, basée à Laval-sur-Vologne, s’investit aux côtés des Papetiers de l’Est (PAPEST) pour promouvoir cette industrie auprès des jeunes générations de la région, faire connaître les métiers qui y sont attachés ainsi que les avancées concrètes en matière de développement durable.

A travers ces ateliers, Lucart souhaite promouvoir la production durable du papier, faire découvrir les métiers liés à ce secteur et attiser la curiosité des élèves pour une activité historiquement ancrée dans la région. En prônant les valeurs d’innovation et de durabilité, Lucart participe au rayonnement d’une industrie locale qui évolue vers un modèle de plus en plus vertueux.

Ce programme prévoit des interventions sous forme d’ateliers dans les classes allant du CE1 au CM2, Lucart se concentrant sur le département des Vosges. La première intervention a eu lieu le 1er décembre dernier dans l’école de Laval-sur-Vologne, située à proximité du site de Lucart.

Le temps d’une demi-journée, deux classes de l’école élémentaire de Laval-sur-Vologne ont participé à un atelier ludique consacré à la fabrication du papier. Cet atelier a été animé par un conférencier de l’organisme « Rouge Vif » mandaté par PAPEST ainsi que deux membres du personnel de chez Lucart : Benoît Cottel, DG et Philippe Desmartin, Responsable qualité.

Ces derniers ont présenté la mission et les valeurs de l’entreprise Lucart où l’innovation et le recyclage tiennent une place prépondérante. Ils sont revenus en détail sur le processus de fabrication de papier recyclé à partir de composants récupérés dans les briques Tetra Pak : leur remise à l’état de fibre, la confection d’une nouvelle pâte à papier introduite dans les machines qui produit ensuite des rouleaux de papiers neufs.

Toujours en décembre, une autre intervention a eu lieu auprès des élèves de CM2 de l’école de Deycimont, un atelier co-animé cette fois par Romain Mathieu, Chef de produit chez Lucart. Enfin, à l’occasion de la semaine de l’industrie, Maxime Constant, Responsable des services techniques, est intervenu auprès des élèves du lycée Baumont de Saint-Dié-des-Vosges. Il y a présenté les nombreux métiers techniques qui existent au sein de l’industrie du papier et du recyclage et les possibilités de carrières dans ce domaine chez Lucart, une intervention qui a suscité un fort intérêt auprès des futurs bacheliers.

« Nous avons souhaité partager une histoire locale. Pour certains élèves, cela a été l’occasion d’en savoir plus sur l’entreprise dans laquelle travaille l’un ou l’autre de leurs parents ou grands-parents. C’est aussi une manière de découvrir les différents métiers qui existent dans cette industrie et de comprendre l’importance d’une démarche durableEn 2023, nous souhaitons poursuivre ce genre d’intervention dans les écoles à hauteur d’une fois par mois, dans un rayon de 30 km autour de notre site », explique Benoît Cottel, DG de Lucart.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin