Accueil > Actu > Emploi / Formation > Choisir la voie de l’apprentissage !

Choisir la voie de l’apprentissage !

Le 20 février 2013 par Bruno Veillon

L’apprentissage a le vent en poupe ! Longtemps dévalorisées au profit des filières classiques, ces formations en alternance sont reconnues comme étant qualifiantes et sont aujourd’hui encouragées y compris pour les formations d’ingénieurs.

Interrogé par l’AFP, le ministre délégué à la Formation, Thierry Repentin, a déclaré préparer “un plan de développement de l’apprentissage” pour le premier trimestre 2013 “avec des moyens financiers et fiscaux supplémentaires” afin d’atteindre l’objectif de 500 000 apprentis d’ici 2017 (contre 420 000 actuellement).

L’apprentissage prépare à un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles dans les  métiers de l’alimentation, du commerce de détail, du bâtiment et des travaux publics mais aussi de tous les autres secteurs d’activité (hôtellerie-tourisme, services à la personne, secteur automobile, électronique, etc).

Le principe de l’apprentissage consiste en une formation chez un employeur et des enseignements dispensés dans un centre de formation d’apprentis. Certes, le temps de formation dans un CFA est plus court que celui des formations dispensées dans les lycées professionnels ou technologiques mais la période passée en entreprise compte en tant que temps de formation. 

Le CFA dispense les enseignements nécessaires pour préparer le diplôme prévu dans le contrat d’apprentissage : les programmes de formation et les épreuves d’examen sont identiques que le jeune ait le statut d’élève ou d’apprenti. L’employeur, via le maître d’apprentissage, accompagne l’apprenti tout au long de sa formation pour lui transmettre ses connaissances et savoir-faire.

Quelles sont les démarches à entreprendre ?

Pour devenir apprenti, il faut rechercher, par une démarche de sollicitation individuelle, une entreprise d’accueil. On peut aussi s’adresser aux chambres de métiers et aux chambres de commerce et d’industrie, aux syndicats professionnels du métier envisagé, à Pôle emploi. Il est possible également de trouver des contacts sur les sites internet mis en place par les conseils régionaux ou de s’adresser au CFA dans lequel on envisage de s’inscrire.

Il faut rechercher un centre de formation d’apprentis (CFA). On trouve les coordonnées des CFA auprès des services des conseils régionaux, des centres d’information et d’orientation, du service académique de l’inspection de l’apprentissage (SAIA) et du site internet de l’Onisep. Important ! C’est seulement si l’on a signé le contrat d’apprentissage que l’on pourra être accepté au CFA.

Le contrat avec l’employeur

L’employeur peut être une entreprise, un organisme public, une collectivité locale ou l’État. Dans tous les cas, ce contrat engage réciproquement l’employeur, le CFA et l’apprenti. Y compris au CFA, l’apprenti garde son statut de salarié et le temps passé dans l’établissement est rémunéré au même titre que le temps de travail. 

L’employeur s’engage dans ce contrat spécifique à garantir le versement d’un salaire, à dispenser une formation professionnelle complète en collaboration avec le CFA. L’apprenti est placé sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage choisi en fonction de ses connaissances professionnelles. L’apprenti s’engage à travailler pour l’employeur pendant la durée du contrat, à suivre la totalité de la formation et à passer l’examen.

A savoir
Groupements d’employeurs et entreprises de travail temporaire, doivent être en mesure de proposer des missions d’une durée égale au moins à 6 mois. Le placement chez 2 employeurs différents est possible, à la condition qu’il permette à l’apprenti de faire son apprentissage comme travailleur saisonnier ou d’acquérir 2 qualifications différentes.

 
Un contrat d’apprentissage ouvre droit à différentes aides : exonération, totale ou partielle de cotisations sociales, indemnité compensatrice forfaitaire, crédit d’impôt, etc. Des aides spécifiques sont également prévues si le titulaire du contrat est reconnu travailleur handicapé.

Depuis le 1er juillet 2012, l’employeur doit conclure un nouveau modèle type de contrat d’apprentissage (le Cerfa FA 13) pour embaucher un apprenti. Le nouvel imprimé et sa notice explicative (le Cerfa FA 14) sont disponibles sur le site internet du ministère du Travail (=http://www.travail.gouv.fr]www.travail.gouv.fr) et dans les services départementaux de l’inspection du travail.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin