Accueil > Actu > Emploi / Formation > Après le bac, choisir sa filière d’orientation

Après le bac, choisir sa filière d’orientation

Le 20 février 2013 par Bruno Veillon

En terminal, comme en troisième, vous allez devoir affiner davantage votre orientation et émettre des voeux pour poursuivre vos études. C’est la procédure admission-postbac.

Bts, ou Dut ? 

Pas moins d’une centaine de BTS (Brevet de technicien supérieur) offre la possibilité de poursuivre une formation axée sur la pratique après le bac. Ces formations sont en phase avec les besoins des entreprises et couvrent tous les secteurs de l’économie. Le BTS existe pour 113 spécialités (options comprises), 19 (options comprises) pour le BTSA (Brevet de technicien supérieur agricole). La formation s’organise autour de 3 pôles : cours théoriques en petit groupe, pratique professionnelle et 16 semaines de stage en entreprise. Elle s’effectue en 2 ans en lycée (public ou privé), en école ou en lycée agricole, elle permet l’acquisition de 120 crédits européens et s’inscrit ainsi dans le LMD. Si les BTS et BTSA permettent l’entrée dans la vie active, ils peuvent aussi donner suite à une licence professionnelle (en 1 an).

Préparée en IUT (Institut universitaire technologique), le DUT (Diplôme universitaire technologique) se déroule en 2 ans. Il a pour objectif l’insertion professionnelle des étudiants et offre de nombreux débouchés notamment dans l’industrie.  A l’issue de la formation les étudiants occupent généralement des postes de techniciens ou agents de maîtrise mais beaucoup choisissent de rejoindre le parcours LMD pour valider une licence. 

La sélection s’effectue sur dossier scolaire. Pour ceux qui ont déjà un Deug, une Licence 2, un BTS ou un DUT, la formation peut être réduite à une année mais cela n’est pas pratiqué dans l’ensemble des IUT. La formation du DUT comprend 3 ou 4 unités d’enseignement (UE), regroupant chacune plusieurs matières. Les étudiants de DUT doivent effectuer un stage d’au moins 10 semaines et présenter des projets tuto rés encadrés par un professeur attitré. 

L’université et le LMD

Le LMD pour Licence – Maîtrise – Doctorat est organisé pour permettre des équivalences avec les autres diplômes européens et offrir une meilleure lisibilité des diplômes sur le marché du travail. Trois diplômes :
– la Licence au niveau Bac + 3 (L1, L2, L3)
– le Master au niveau Bac + 5 (M1, M2)
– le Doctorat au niveau Bac + 8 

La formation est organisée en semestres. Chaque semestre est composé d’UE (Unités d’Enseignement) ayant chacune une valeur de 30 crédits européens (des crédits capitalisables et transférables d’un parcours à un autre). Pour entrer à l’université le Bac ou le DAEU (Diplôme d’accès aux études universitaires) sont demandés. La Licence Pro permet à des diplômés bac + 2 (BTS,  DUT ou L2) de se spécialiser, d’acquérir une double compétence ou de poursuivre des études en Master. Elle peut se pratiquer en alternance.

Les classe prépa

Fleurons de l’enseignement en France, elles proposent aux bacheliers de poursuivre une formation de deux années qui leur permettra de se préparer aux concours d’entrée dans des écoles comme les écoles de commerce et d’ingénieurs, les écoles vétérinaires, militaires, ou encore les prestigieuses Écoles Normales Supérieures (ENS), l’Ecole Nationale d’Administration (ENA). Elles sont réparties en 3 filières : lettre, économie, sciences et s’intègrent dans le cadre du lycée dans de petites promotions dont l’encadrement pédagogique est renforcé grâce à une grande disponibiité des enseignants. Le rythme de travail est soutenu : cours, travaux dirigés et, pour les prépas scientifiques, des travaux d’initiative personnelle encadrés. S’y ajoutent les entraînements aux oraux des concours.

Les écoles d’ingénieur

Même si leur accès est difficile, ces formations bénéficient d’une telle réputation que chaque année bon nombre de jeunes étudiants attirés par les sciences rêvent de cette filière. Il existe 230 écoles reconnues par la Commission des titres d’ingénieurs. Elles peuvent être des formations d’ingénieurs en partenariat (les ” FIP ” fonctionnent en l’alternance école-entreprise), des établissements spécialisés en informatique et ingénierie…
 
La formation au titre d’ingénieur dure 5 ans. Les 2 premières années peuvent être réalisées en classe prépa ou passer par une formation diplômante (à la fac, en IUT, en STS). Les débouchés se situent principalement dans les fonctions techniques mais aussi dans les métiers de la banque et de l’assurance. Les activités d’études, de recherche et de conception sont les plus représentées, suivies des activités de production et de l’informatique.

Médecine

Même si ces études comptent parmis les plus longs cursus, chaque année elles suscitent l’engouement de nombreux bacheliers. La première année est commune aux études de santé que ce soit pour devenir dentiste, médecin généraliste, chirurgien ou sage-femme. Au programme : sciences “fondamentales” (biologie, physique, chimie, pharmacologie…), sciences médicales (anatomie, histologie, embryologie, physiologie…) et sciences humaines et sociales. Une approche théorique, sanctionnée par un concours pour obtenir le passage en deuxième année. 

Le nombre de places disponibles dans les 70 univeristés françaises par spécialités est fixé péremptoirement par un “numerus clausus”. À l’issu du concours seulement 20% des étudiants seront admis. Ceux qui échouent se tournent pour la plupart vers les métiers du secteur paramédical ou vers des diplômes dans le domaine de la biologie par exemple. Seuls ceux qui auront validé 60 crédits au préalable pourront tenter à nouveau l’aventure.

Pour en savoir plus : =http://www.conseil-national.medecin.fr]www.conseil-national.medecin.fr ou “Les métiers du médical” –  collection Parcours – Onisep

Sciences Po

Les études à Sciences Po sont composées d’un 1er cycle de trois années menant au Bachelor de Sciences Po, et du cycle de Master. Dans le cadre du Bachelor, les étudiants passent leurs deux premières années d’études sur l’un des sept campus dont le Campus franco-allemand de Nancy. La troisième année se déroule hors de France (séjour d’études ou stage, en entreprise ou en administration). Avec le diplôme Bachelor de Sciences Po, les étudiants peuvent intégrer un Master à Sciences Po Paris ou poursuivre leur scolarité dans une autre université. 

Deux types de Master sont proposés : le Master professionnel et le programme doctoral, qui se termine par l’obtention du Doctorat de Sciences Po.  Avec un enseignement pluridisciplinaire en droit, économie, histoire et science politique et un contenu pédagogique international, Science Po forme les futurs chefs d’entreprises, cadres supérieurs, hauts fonctionnaires et universitaires.

Plus d’infos sur : =http://www.college.sciences-po.fr/sitenancy]www.college.sciences-po.fr/sitenancy

Sur internet

Sur =http://www.admission-postbac.fr]www.admission-postbac.fr  vous pourrez : 
– obtenir de l’information sur les formations 
– rechercher les formations qui vous intéressent 
– vous renseigner sur les établissements (liens avec leur site) 
– avoir une aide à l’orientation 
– émettre des voeux de poursuite d’études 
– suivre votre dossier

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin