Accueil > Actu > Environnement > Unu Mondo Expédition : la Vosgienne Sophie Simonin de retour en France !

Unu Mondo Expédition : la Vosgienne Sophie Simonin de retour en France !

Le 03 octobre 2020 par Jordane Rommevaux
Le bateau Northabout au Groenland de l'expédition Unu Mondo.

Trois mois déjà que Sophie Simonin, la navigatrice originaire de Chantraine, est partie en expédition dans la zone Arctique, avec son compagnon et quelques chercheurs et scientifiques, avec pour but d’apporter un témoignage sur le réchauffement climatique, par le biais des populations locales.

De retour à Brest depuis quelques jours, elle nous témoigne son incroyable expérience.

“Depuis notre départ de Saint-Malo, le programme a été chargé ! Au niveau scientifique, nous avons fait des prélèvement d’eau pour mesurer la salinité pour comprendre comment se répand l’eau de fonte des glaciers dans l’océan atlantique. On a aussi déployé 3 bouées dérivantes pour météo France qui servent à améliorer les modèles de prévision météo et ainsi mieux anticiper les tempêtes. Il y a quelques semaines, nous étions sur l’Inlandsis du Groenland avec une équipe de glaciologue pour installer de nouveaux instruments sur une station météo qui mesure la fonte de la calotte polaire du Groenland. Enfin, nous allons installer 3 stations météo en partenariat avec l’Université de Liège qui serviront à mesurer et analyser les vents catabatiques du sud du Groenland.

Au niveau des rencontres, on a interviewé des glaciologues, des chasseurs, des pêcheurs, des géologues, des archéologues, des politiques, des guides, des agriculteurs, des étudiants… Ils sont tous témoins des changements climatiques qui impacte leur mode de vie et même leur travail : plus de végétation, retrait de l’Inlandsis, nouvelles espèces de poissons, changements des saisons, moins de banquise l’hiver… 

Au niveau pédagogique, on a constitué des fiches et vidéos pédagogiques que les professeurs pourront utiliser. Depuis la rentrée, nous avons aussi fait plusieurs lives avec des classes de primaire et collège.

Notre équipe média travaille dur pour porter la voix des populations locales. Vous pouvez voir nos épisodes de la web série sur le facebook, youtube et Instagram de Unu Mondo Expédition. Le but est de parler des changements climatiques à travers des témoignages et d’encourager le plus de monde possible à passer à l’action.”

 

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin