Accueil > Actu > Environnement > Seconde main et circuit court : les conseils d’Évodia aux Vosgiens

Seconde main et circuit court : les conseils d’Évodia aux Vosgiens

Le 30 mars 2023 par Francoise Fontanelle
Seconde main et circuit court : les conseils d'Évodia aux Vosgiens
Évodia, l’établissement vosgien d’optimisation des déchets dans les Vosges, vous permet de donner une seconde vie aux textiles dont vous ne voulez plus et vous explique ce qu’ils deviennent lorsqu’ils entrent dans la filière de recyclage.
© DR

Chaque intersaison est l’occasion de trier nos armoires. Un rituel pour gagner de la place, mais qui permet aussi d’améliorer notre pouvoir d’achat et de devenir acteur de l’économie circulaire. Évodia, l’établissement vosgien d’optimisation des déchets dans les Vosges, vous permet de donner une seconde vie aux textiles dont vous ne voulez plus et vous explique ce qu’ils deviennent lorsqu’ils entrent dans la filière de recyclage.

De l’armoire à la borne, des critères pour trier utile

Saviez-vous que nous n’utilisons qu’un tiers de notre garde-robe ? Alors que faire de tous ces vêtements inutilisés ?

  • On en fait don en les déposant dans les bornes de collecte
Déposez ces articles dans les bornes TLC pour qu’il soit proposé dans l’une des six friperies que compte le département
© DR

Chaussures, vêtements, sacs, accessoires, linge de maison, jouets en peluche ou en textile (non électriques)… vous ne les portez plus, ou ils ne vont plus à vos enfants. Déposez ces articles dans les bornes TLC afin qu’ils puissent être proposés dans l’une des six friperies que compte le département des Vosges.

Pour que la collecte et le tri soient efficaces : veillez à solidariser les paires de chaussures en les attachant par les lacets par exemple. Déposez uniquement des articles, (même abimés) propres et secs, et rassemblés dans des sacs en plastique bien fermés.

  • On fait réparer ses vêtements et ses chaussures

Un « fonds réparation », destiné à encourager la réparation des produits hors garantie, a été mis en place par le Gouvernement en janvier 2023. Son principe est simple : en faisant réparer un vêtement ou des chaussures auprès d’un professionnel agrée, vous bénéficiez de la prise en charge immédiate d’une partie de votre facture de réparation.

  • On customise !

Vous aimiez bien le tissu de cette jupe qui ne vous va plus ? Récupérez-le et donnez-lui un nouvel usage. Évodia propose de nombreux tutos pour vous donner des idées sur son site Internet.

  • Penser “économie circulaire”

Une fois votre tri effectué et vos textiles déposés dans les bornes TLC, fermez la boucle. Avant de partir en shopping, passez par la friperie installée près de chez vous. Vous y trouverez des vêtements en très bon état et à petit prix, dont beaucoup de marques et pièces à « shopper ».

Que deviennent nos textiles ?

Les textiles déposés dans les bornes de collecte sont acheminés chez Vosges TLC, à Girmont près de Thaon-les-Vosges, où ils sont triés. Les textiles en bon état qui peuvent être portés à nouveau vont dans le circuit friperie. S’ils sont en mauvais état, ils partent pour la filière de revalorisation où ils sont transformés en chiffons, en matériaux isolants ou, comme la laine, détricotés pour en réutiliser les fibres. Ainsi vos textiles sont soit reportés, soit recyclés.

1 600 Tonnes

Chaque année, le centre de tri recueille 1 600 tonnes de textiles.

Pour connaître les bornes de textiles près de chez vous rendez-vous sur Évodia
Pour accéder aux tutos et aux astuces d’Évodia rendez-vous sur Les astuces d’Évodia

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin