Accueil > Actu > Environnement > La forêt : un bien commun d’avenir

La forêt : un bien commun d’avenir

Le 19 mars 2022 par Francoise Fontanelle

Le 21 mars, nous fêterons le printemps mais aussi la forêt ! Lancée par la FAO(1), la Semaine internationale des forêts met les écosystèmes forestiers à l’honneur partout dans le monde. Un moment important pour les Vosgiens qui ont construit leur identité, leur culture et leur développement économique à partir de la forêt, justement. C’est le moment idéal pour participer à des animations en forêt près de chez vous et découvrir combien elle est exceptionnelle. Une exception soulignée en forêt de Darney La Vôge par la candidature au label national « Forêt d’exception » et revenir sur les initiatives qui protègent ce patrimoine.

La forêt c’est la vie.

Lieu de bien-être et de loisirs, poumon de notre activité économique et touristique, levier essentiel du développement durable, la forêt nous fédère tous, citoyens et acteurs du territoire. Aussi, nombreuses sont les actions en faveur de la préservation et de la gestion durable des forêts, soutenues par le Conseil départemental des Vosges qui souhaite inscrire le territoire dans une démarche Forêt Société.

C’est aussi notre futur

En effet, le projet FODEX, véritable laboratoire des forêts publiques de l’avenir, impulsé par l’Office national des forêts, a pour objectif d’encourager les politiques de développement durable dans les forêts domaniales en créant un réseau de sites démonstratifs et exemplaires labellisés Forêts d’Exception®. Ce label distingue l’excellence de la gestion d’une quinzaine de forêts reconnues pour leur patrimoine unique en termes d’histoire, de paysages, de biodiversité ou de bois de grande valeur. La forêt est source d’impulsion et permet aussi de fédérer autour d’elle. Ainsi la forêt de Darney la Vôge a su réunir autour de sa candidature au label Forêt d’exception des collectivités locales comme les 81 communes qui composent cette partie des Vosges, le Conseil départemental mais aussi des professionnels du milieu Forestier avec Fibois(2). Cette énergie communicative de la Forêt permet de faire naître des initiatives d’animations locales, des projets culturels ou encore de constructions en bois local. Le Département met à disposition son expérience acquise avec le projet exemplaire mené à Tignécourt (voir page suivante), et la caisse de résonance qu’offrent ses marques reflets d’un territoire profondément ancré dans ses valeurs : FORêT l’effet Vosges et Je Vois la Vie en Vosges. Toutes deux ont pour mission le développement économique et touristique.

Un écosystème à préserver

La tempête de 1999 a été un véritable électrochoc. Néanmoins, elle avait permis de prendre conscience des conséquences liées au trop grand morcellement des parcelles. Un problème dont s’était emparé le Département avec la mise en place, dès 2001, d’un dispositif permettant d’augmenter la taille moyenne des unités pour améliorer les conditions techniques et économiques d’exploitation forestière. Depuis, le Conseil départemental des Vosges accorde une prime aux propriétaires forestiers(3) (particuliers et collectivités) qui acquièrent les parcelles jouxtant leur propriété. Aujourd’hui encore, de nombreux dossiers sont finalisés chaque année, avec la garantie que les parcelles ne seront pas démembrées pendant une période de 10 ans. Grâce à ces soutiens, nos forêts sont belles et le seront encore demain.

Françoise Fontanelle

(1) Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture
(2) Le réseau Forêt-Bois
(3) Plus d’informations sur les dispositifs d’appui au territoire sur vosges.fr

À l’occasion de la Journée internationale des forêts, des activités sont organisées sur le territoire de la future Forêt d’Exception candidate Darney – La Voge

Une semaine de conférences et débats sur le thème “forêt, bois et société” avec l’ONF et l’interprofession Fibois :

> Lundi 21 mars à 20 h 30
Martinvelle (Salle des fêtes)

> Mardi 22 mars à 20 h 30
Le Val d’Ajol 

> Mercredi 23 mars à 20 h 30 
Monthureux-sur-Saône

> Jeudi 24 mars à 20 h 30
Fontenoy-le-Château

> Vendredi 25 mars à 20 h 30 
Xertigny (Salle des fêtes).

Des balades en forêt dans les communes suivantes (à partir de 9 h ou à 14 h)

> Lundi 21 mars
à Plombières-les-Bains

> Mardi 22 mars
à Le Val d’Ajol

> Mercredi 23 mars
à Monthureux-sur-Saône

> Jeudi 24 mars
à Fontenoy-le-Château

> Vendredi 25 mars
à Xertigny.

Une soirée cinéma avec la projection du film “Le Chêne”, réalisé par Michel Seydoux et Laurent Charbonnier au Palace à Epinal

Plus d’informations ici !

Et tout au long de l’année :

> Pour vivre de beaux moments en forêt, une exposition permanente de photographies est proposée à Attigny, au cœur de l’Espace Naturel Sensible des 4 Mares : Bains de Photos aux 4 Mares. Accès libre et parcours accessible à tous

> Enfin tentez l’expérience du bain de forêt avec des professionnels agréés FORêT l’effet Vosges®. Plus d’informations ici !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin