Accueil > Actu > Environnement > Ciel jaune-ocre : le sable du Sahara de retour au dessus des Vosges

Ciel jaune-ocre : le sable du Sahara de retour au dessus des Vosges

Le 15 mars 2022 par Jordane Rommevaux
Le nuage jaune de sable au dessus de Chantraine.
© Jordane Rommevaux

L’événement de ce mardi dans les Vosges, c’est le retour d’un “ciel jaune“. Ce phénomène météorologique, déjà connu à trois reprises en 2021, est de retour et il devrait encore laisser des traces de sable sur vos voitures.

Non, le ciel ne va pas nous tomber sur la tête, comme le craignait Astérix, le Gaulois dans la BD d’Uderzo. Pourtant, ce mardi matin, les Vosgiens ont pu découvrir un ciel jaune-orangé, qui aurait pu en intriguer bon nombre. Pour autant, pas d’inquiétude à avoir, c’est un phénomène météorologique qui est déjà apparu à trois reprises en 2021, à plus moins forte intensité.

Il s’explique par le retour de nuages de poussière du Sahara, poussés par les vents du sud jusqu’au continent européen, appelé Sirocco. Venant tout droit du continent africain, ces vents violents, qui peuvent atteindre plus de 80 km/h, soulèvent le sable du plus grand désert du monde pour l’importer jusqu’en France.

De petites averses vont toucher notre département, dans la journée et faire tomber cette poussière provoquant une fine pellicule de sable dans les rues et sur vos voitures.

Ce phénomène va s’étirer sur toute la semaine, de mardi à samedi selon Météo France, qui annonce de nouvelles fortes concentrations de sable du Sahara dans le Sud-Ouest, qui remonteront vers le Nord puis l’Est de la France jusqu’au vendredi 18 mars.

Source : Météo-France

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin