Accueil > Actu > Économie / entreprise > Transport : 583,8 M d’euros pour la rénovation et la modernisation de 166 TER

Transport : 583,8 M d’euros pour la rénovation et la modernisation de 166 TER

Le 21 mars 2021 par Jordane Rommevaux
Rénovation des TER Grand-Est à partir de 2022.
© TER Grand-Est

Le vice-Président délégué à la Mobilité et l’Infrastructure des transports dans la région Grand-Est, et la directrice régionale TER Grand Est, Stéphanie Dommange, ont signé le plus grand programme de rénovation et de modernisation de trains TER en France, portant sur 166 trains TER de la région, pour un montant de 583,8 millions d’euros.

Après 20 ans de circulation, les rames TER de la région Grand-Est doivent être entièrement révisées et rénovées afin de leur permettre de circuler à nouveau durant les 15 à 20 années prochaines, en toute sécurité et dans les meilleures conditions de confort pour les voyageurs. Cette rénovation est notamment l’occasion d’améliorer énergétiquement les trains dans un souci écologique et de durabilité du matériel.

Les travaux de rénovation consisteront à démonter l’intégralité de chaque train pour nettoyer, réparer et repeindre chacune des pièces puis les remonter à l’identique. Cette phase permet de s’assurer de l’état et du bon fonctionnement des pièces utilisées.

Les travaux porteront également sur la modernisation du matériel afin de prolonger et d’améliorer son service, au niveau esthétique mais aussi pour les performances du train.

Des rénovations qui débuteront dès 2022 et qui se poursuivront jusqu’en 2031 et représenteront environ 1,6 million d’heures de travail pour 120 agents en moyenne.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin