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TER en Lorraine : Moderniser, oui. Utiliser, c’est mieux !

Le 13 février 2014 par Bruno Veillon

Plusieurs lignes SNCF en Lorraine sont menacées de suppression à cause de coûts trop onéreux et d’une trop faible affluence.

Les lignes Ter Nancy-Vittel-Merrey-Culmont et Epinal-Saint-Dié, comme une vingtaine de lignes en France, sont-elles menacées dans la décennie à venir, par faute d’entretien ou de rentabilité ? C’est ce que laisse entendre la Fédération nationale des associations des usagers des transports (Fnaut). 

Dans ce contexte de doute, la Région Lorraine, autorité organisatrice des Transports, se mobilise pour inverser la tendance. La ligne 14 l’illustre. Si les omnibus sont maintenus, ” il fallait gagner du temps pour la rendre plus compétitive par rapport à la voiture “, note Jean-Pierre Moinaux, vice-président du Conseil régional et président du comité de dessertes des Vosges. 

L’offre, depuis la mi-décembre 2013, de services de train semi-direct matin et soir devrait y aider. La stratégie de reconquête ne s’arrête pas là. ” Nous avons choisi de mettre en service les nouvelles rames Régiolis sur ces lignes où les usagers expriment des craintes “. 

On verra bientôt ” c’est une question de semaines pour ces essais dans les Vosges ” ces rames bimodes (diesel, électrique), dernière génération, plus écologiques, plus confortables aussi, circuler sur les lignes Nancy-Merrey, Epinal-Saint-Dié, Nancy-Epinal, Nancy-Saint-Di酠 

L’effort est conséquent pour la Région qui investit à hauteur de 76 millions d’euros dans une dizaine de ces rames, dont huit dans un premier temps. ” Nous avons obtenu dès cette année des travaux dans les Vosges où RFF va investir plus de 10 millions d’euros “, note Jean-Pierre Moinaux, évoquant ” le remplacement de traverses, des travaux d’étanchéit酠” qui, constituent tout de même ” un bon début “. 

En un mot ” la volonté est claire de moderniser le service “, en sachant, précise l’élu régional, que ” si la Région fait un effort, les usagers doivent également s’investir, pour accroître la fréquentation “. ” Nous avons aussi le souci de rentabilité “, conclut Jean-Pierre Moinaux. 

D’autres attentes demeurent sans réponse pour l’heure, à savoir la modernisation et l’électrification de la ligne Epinal-Belfort, des liaisons directes entre Epinal et Metz ou encore le nouveau cadencement prévu entre Epinal et Nancy qui réduirait le nombre de trajets et que refuse notamment Michel Heinrich, le député-maire d’Epinal.

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