Accueil > Actu > Économie / entreprise > Recensement dans les Vosges : la suite

Recensement dans les Vosges : la suite

Le 10 février 2014 par Bruno Veillon

C’est reparti. Alors que les chiffres du recensement sont tombés en janvier, une nouvelle campagne est en cours. Vous êtes peut-être concerné.

Organisée depuis le 16 janvier et jusqu’au 22 février par l’INSEE en partenariat étroit avec les communes, elle a pour objectif de ” mesurer la population vivant en France, pour mieux s’adapter à ses besoins “. Pour les populations concernées, pas question d’y échapper. 

S’il n’est nul besoin de se déplacer – des agents recenseurs, munis d’une carte tricolore avec photo d’identité, viennent à vous, après vous avoir prévenu par courrier – il y a en effet ” obligation de répondre aux questions “. L’enjeu est d’importance, ce comptage fournissant ” des statistiques fines sur le nombre d’habitants et sur leurs caractéristiques (âge, profession exercée, déplacements quotidiens, etc.) et apportant également des informations sur les logements “. 

Outre la détermination de la population des communes, les statistiques ainsi recueillies constituent des références dans plus de 350 dispositions législatives ou réglementaires liées à la vie des communes (taille du conseil municipal, budget, implantation des pharmacies…). En sachant, précision utile, que ” les réponses ne sont soumises à aucun contrôle administratif ou fiscal. Tout se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires “.

Sont concernés cette année dans les Vosges 8 % des habitants des deux communes de 10 000 habitants ou plus, à savoir Epinal et Saint-Dié-des-Vosges, le recensement y suivant un rythme annuel, alors que dans les communes de moins de 10 000 habitants, il a lieu tous les cinq ans. 

A noter, à propos des derniers chiffres publiés, que la Lorraine semble ” renouer avec le dynamisme en réduisant son déficit migratoire “, mais que, autre constat de l’INSEE, ” l’augmentation de l’espérance de vie ne pourra pas toujours compenser la baisse de la natalité, due notamment au vieillissement de la population  “.

Conclusion générale : ” La démographie lorraine s’apprête à entrer dans une période de stabilité “. On le souhaite aussi pour les Vosges qui, ces 30 dernières années, ont perdu quelque 17 000 habitants.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin