Accueil > Actu > Économie / entreprise > Prix de l’énergie : la préfète des Vosges dévoile les aides de l’état envers les boulangers-pâtissiers vosgiens

Prix de l’énergie : la préfète des Vosges dévoile les aides de l’état envers les boulangers-pâtissiers vosgiens

Le 12 janvier 2023 par Jordane Rommevaux
Prix de l'énergie : la préfète des Vosges dévoile l'aide de l'état envers les boulangers-pâtissiers vosgiens
La préfète des Vosges, Valérie Michel-Moreaux, a dévoilé les aides de l'état à destination des boulangers-pâtissiers des Vosges
© Prefecture des Vosges - Archives

Fortement impacté par la hausse des prix de l’énergie, la Fédération des boulangers-pâtissiers des Vosges et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Vosges ont rencontré la préfète Valérie Michel-Moreaux, ce jeudi 12 janvier, au sein de la boulangerie Le Moulin du Château à Épinal. L’occasion pour la préfète des Vosges de dévoiler les accompagnements financiers mise en place, à destination principalement des petites entreprises.

L’État vient en aide aux boulangers-pâtissiers des Vosges. La préfète des Vosges, Valérie Michel-Moreaux, rencontrait ce jeudi 12 janvier la fédération des boulangers-pâtissiers des Vosges et la chambre des métiers et de l’artisanat du département, pour échanger sur la hausse des prix de l’énergie qui impacte fortement la profession et présenter les dispositifs d’aide mis en place par l’État.

Mis en place depuis le 1er janvier, le bouclier tarifaire limite la hausse du prix du gaz à 15 %. Un bouclier qui sera également appliqué à une hausse de 15 %, dès le 1er février, en ce qui concerne le prix de l’électricité. “Ce plafond permet d’éviter une augmentation de 120 % des factures d’énergie pour les boulangers concernés”, précise la préfète des Vosges.

Cette aide est destinée uniquement aux TPE, c’est-à-dire aux entreprises de moins de 10 salariés avec un chiffre d’affaires annuel inférieur à deux millions d’euros. Pour l’obtenir, les boulangers éligibles doivent par ailleurs avoir un compteur électrique d’une puissance inférieure à 36 kVA.

De plus, un “amortisseur électricité“, mise en place au 1er janvier dernier, permet de protéger les consommateurs ayant signé les contrats les plus élevés, avec un plafond d’aide unitaire renforcé. Il est défini sur un indicateur présent sur les factures et devis des entreprises et appliqué par les fournisseurs d’électricité.

L’amortisseur électricité est destiné aux boulangeries de moins de 250 salariés (TPE/PME). Ces entreprises ne doivent pas être éligibles au bouclier tarifaire. Elles doivent avoir un compteur électrique d’une puissance supérieure à 36 kVA.

Un guichet d’aide au paiement des factures de gaz et d’électricité est également disponible. Deux conditions pour y avoir droit :

– Le prix de l’énergie pendant la période de demande d’aide (septembre et/ou octobre 2022) doit avoir augmenté de 50 % par rapport au prix moyen payé en 2021.

– Les dépenses d’énergie pendant la période de demande d’aide doivent représenter plus de 3% du chiffre d’affaires 2021.

Infos : www.economie.gouv.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin