Accueil > Actu > Économie / entreprise > Les entreprises vosgiennes ouvrent leurs portes !

Les entreprises vosgiennes ouvrent leurs portes !

Le 07 avril 2014 par Bruno Veillon

Du 7 au 14 avril, les Journées Lorraines Portes Ouvertes et la Semaine de l’Industrie permettent de redorer le blason des filières industrielles vosgiennes auprès des plus jeunes.

Contempler les impressionnants métiers à tisser d’une entreprise qui confectionne des tissus pour l’hôtellerie de luxe ou découvrir les ateliers mécaniques d’une société spécialisée dans le transport de voyageurs en bus… Les Journées Lorraine Portes Ouvertes (JLPO) et la Semaine de l’Industrie, du 7 au 14 avril dans les Vosges, c’est le moment d’entrer dans des univers où le public n’a pas sa place habituellement. Le moment aussi de se rendre compte de la diversité des activités industrielles que compte le territoire. A l’heure où le climat est morose pour l’industrie, marqué par des fermetures de sites et des licenciements, ces deux opérations veulent dynamiser l’image de ce secteur. Si l’industrie française n’est pas au meilleur de sa forme, la production de l’industrie manufacturière vient d’enregistrer une hausse de 0,7 % au plan national (Insee) en janvier, après une baisse de trois mois consécutifs.

Une bonne nouvelle ? Si la désindustrialisation de la France préoccupe aujourd’hui bon nombre de décideurs publics ou privés, les industries se mettent en ordre de bataille pour soigner leur image auprès du grand public. Exit le cliché du travail à la chaîne et des tâches fastidieuses, l’industrie du XXIe siècle est numérique et électronique, et propose une large palette de métiers en pleine évolution, notamment vers les emplois ” verts ” chargés de la mise en place des procédés d’éco-conception, ou comment conjuguer matériaux sains et économies d’énergie.

Dans les coulisses de l’entreprise

Mais reste à trouver la main-d’oeuvre qualifiée pour tous les emplois auxquels font appel les directeurs d’entreprise. Un constat que réalise le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Vosges, Gérard Claudel : ” Nous rendons chaque année visite à 2 000 chefs d’entreprise sur leur lieu de travail. Nous connaissons les difficultés auxquelles ils sont confrontés. ” L’une d’elles notamment, celle du ” recrutement des personnels qualifiés, compétents et motivés “. 

C’est dans ce cadre que la CCI des Vosges, aux côtés des services de l’Etat en Lorraine et du rectorat, renouvelle ces deux opérations de séduction auprès des plus jeunes : Journées Lorraine Portes Ouvertes et Semaine de l’Industrie. Avec 6 073 visiteurs accueillis en 2013, dont 500 jeunes scolaires, le département des Vosges s’est ainsi hissé au 2e rang des plus actifs sur le plan national. 52 entreprises ouvrent leurs portes pour les accueillir à nouveau en 2014, du 7 au 14 avril. Le but ? Gommer des préjugés encore bien ancrés, surtout auprès des plus jeunes. Ils pourront découvrir les coulisses de l’industrie, observer des métiers occupés par des salariés passionnés. Cette année ce sont tout particulièrement les entreprises de la filière automobile qui ouvriront leurs portes, un secteur qui dénombre en Lorraine 30 000 emplois dans plus de 300 entreprises pour l’amont de la filière (équipementiers et constructeurs), ce à quoi s’ajoutent les nombreux emplois des concessionnaires et des garagistes, soit plus de 2 000 personnes rien que dans les Vosges.

Programme complet des visites sur =http://www.jlpo.fr]www.jlpo.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin